Christophe Galtier ne s'était pas exprimé publiquement depuis son éviction du PSG, au début du mois de juillet dernier. L'entraîneur a finalement accepté de répondre dimanche 17 septembre aux questions du Canal Football Club, sur Canal+. Il a nouvelle fois nié les accusations de racisme à son encontre, du temps où il coachait l'OGC Nice (2021-2022). "C'est faux, archi-faux, les gens du football me connaissent. (...) Je n'accepte pas que l'on puisse dire que Christophe Galtier est un raciste", s'est-il défendu.
L'ancien entraîneur du PSG sera jugé en décembre de chefs d'accusation de harcèlement moral et de propos discriminatoires. "Je ne suis pas accusé de racisme, le procureur me renvoie au tribunal pour deux infractions : la première harcèlement moral sur certains joueurs, la deuxième discrimination envers certains joueurs. C'est totalement différent", a poursuivi Christophe Galtier.
Cette retentissante affaire a éclaté après la révélation par le journaliste indépendant Romain Molina, puis par la radio RMC, d'un mail adressé à la direction du club niçois par l'ancien directeur sportif Julien Fournier. Fournier y rapportait ces propos attribués à Christophe Galtier : "Il m'a alors répondu que je devais tenir compte de la réalité de la ville et qu'en effet, on ne pouvait pas avoir autant de noirs et de musulmans dans l'équipe".
"Il m'a fait état de sa volonté de changer en profondeur l'équipe en précisant aussi qu'il voulait limiter au maximum le nombre de joueurs musulmans", ajoutait l'ex-directeur sportif de Nice, qui entretenait des relations très difficiles avec Christophe Galtier. Mais alors, comment expliquer les propos rapportés par Julien Fournier ? "Moi je sais, mais je vais m'en expliquer au mois de décembre, ça c'est sûr", a répondu l'entraîneur, sans en dire davantage. Ce mail n'a pas pu être authentifié par l'AFP.
"Sur le ramadan, en tant qu'entraîneur je n'ai qu'une obsession : la santé des joueurs, la performance de mon équipe", a-t-il expliqué. "Mes joueurs ont géré le ramadan comme ils l'ont souhaité, et ils ont tous joué". Christophe Galtier a été sacré deux fois champion de France, avec Lille et le PSG, et est actuellement libre de tout contrat. Il sera jugé le 15 décembre devant le tribunal correctionnel de Nice pour des délits passibles de trois ans de prison et 45.000 euros d'amende.