Guy Marchand est décédé à l'âge de 86 ans. Interprète de la légendaire chanson Destinée, bande originale des films Les sous-doués en vacances et Le Père Noël est une ordure, il est également connu pour avoir joué le rôle du détective Nestor Burma à la télévision de 1991 à 2003.
La nouvelle a été annoncée à l'AFP par sa famille. L'acteur "s'est
éteint paisiblement ce vendredi (...) à l'hôpital de Cavaillon"
(Vaucluse), ont indiqué ses enfants Jules et Ludivine dans un
communiqué.
Son ami de longue date, l'acteur Jean-Pierre Castaldi, avec qui il avait joué dans Ripoux contre Ripoux s'est confié au micro de RTL. "Je suis bouleversé, j'aimais beaucoup ce monsieur (...). Je riais beaucoup avec lui", dit-il. "De temps en temps, je l'accompagnais à des enregistrements de disques. On faisait plein de trucs de copains, quoi", ajoute-t-il, ému.
"C'était un mec de Ménilmontant, comme on dit. C'était un voyou avec classe". Il décrit l'homme comme "un homme de parole, un homme de cœur, comme on les faisait à l'ancienne".
Enfant, il ne rêvait que de musique : clarinettiste dès l'âge de neuf ans, il a été aidé par Dalida dans ses débuts, quand il chantait La Passionata. Il était fils de ferailleur, "titi parisien" du quartier de Belleville.
"J'ai toujours eu grâce à mes parents, que j'aime tendrement, une culture au-dessus de ma condition", disait-il en interview sur notre antenne en 2020. "J'ai une certaine culture et une grande vulgarité, celle de mon quartier. Vous mélangez les deux, eh ben vous avez tout compris. C'est moi !"
Au cinéma, Guy Marchand a aussi joué dans les films Tendre Poulet, Garde à vue, qui lui vaudra un César ou L’Été en pente douce. L'homme était un artiste complet : musicien de jazz, passionné de sports automobiles, il a également écrit une autobiographie et plusieurs romans. Il laisse derrière lui une centaine de films.
Actif professionnellement jusqu'au bout, il a tenu son propre rôle dans la série Dix pour cent et est apparu cette année dans le film La plus belle pour aller danser de Victoria Bedos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte