1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Le PSG doit encore attendre, l'Europe s'éloigne pour l'OM, Guingamp se donne de l'air

2 min de lecture

Le PSG doit encore attendre, l'Europe s'éloigne pour l'OM, Guingamp se donne de l'air

BILAN LIGUE 1 - Tenu en échec à Sochaux (18e), le PSG sera sacré champion au plus tôt le 7 mai. Dans la course à l'Europe, Marseille a un peu plus laissé filer Lyon et Saint-Étienne.

Edinson Cavani et Cadric Kanté lors de Sochaux-PSG dimanche 27 avril 2014

Crédit : AFP/S.Bozon

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Durant un peu plus de trente minutes, entre l'ouverture du score de Cavani (24e) et l'égalisation sochalienne grâce à un but contre son camp de Thiago Silva (56e), le PSG a été virtuellement champion de France, dimanche après-midi.

Mais à l'issue de cette rencontre face au 18e du championnat, les hommes de Laurent Blanc ont donc une nouvelle fois affiché leurs limites actuelles. Sans Ibrahimovic, Paris n'est plus cette machine implacable qui balaye tout sur son passage.

Rendez-vous le 7 mai face à Rennes

Incapables de faire la différence dans le Doubs, les Parisiens doivent donc désormais attendre la 36e journée et un match contre Rennes au Parc des Princes, décalé au mercredi 7 mai à 21h car le Stade Rennais affronte Guingamp en finale de la Coupe de France quatre jours plus tôt.

Le PSG pourrait même être sacré champion sans jouer si Monaco ne gagne pas contre Guingamp deux heures plus tôt (19h00) ce même jour. Si Monaco gagne contre l'EAG, il faudra en revanche que le PSG s'impose au Parc contre Rennes pour être titré.
  
Concrètement, il reste neuf points à prendre jusqu'à la fin de la saison et les Parisiens en disposent de huit d'avance sur Monaco. Il faudrait donc vraiment que le PSG s'écroule dans les grandes largeurs sur les trois derniers matches pour que les Monégasques puissent coiffer les partenaires de Zlatan Ibrahimovic, qui devrait d'ailleurs bientôt effectuer son retour..

Qui avec Ajaccio et Valenciennes en Ligue 2 ?

À écouter aussi

À l'autre bout du classement, la situation est la suivante : dernier, Ajaccio est officiellement relégué en Ligue 2 depuis la semaine dernière. Valenciennes (19e), qui compte 9 longueurs de retard sur Évian (17e) et Guingamp (16e), va très certainement descendre aussi.

Pour Sochaux (18e), l'espoir reste permis, mais ce point pris contre Paris n'arrange paradoxalement pas les hommes d'Hervé Renard puisque quatre points les séparent des deux premiers non-relégables. Rennes (15e), de son côté, semble sauvé.

Marseille ne verra (certainement) pas l'Europe

Enfin, dans la course aux places européennes, Lille a conforté sa 3e place en dominant Bordeaux (2-1). Les "Dogues" comptent huit points de retard sur Monaco et sept d'avance sur Saint-Étienne. Les Verts, eux, ne sont pas assurés de conserver une 4e place convoitée par Lyon, qui pointe à deux longueurs.

Pour Marseille, en revanche, l'affaire semble entendue : l'OM a un déficit de cinq points sur l'OL après un nouveau résultat nul, à Nantes vendredi (1-1). Marcelo Bielsa, s'il débarque bien sur la Canebière, ne jouera donc pas l'Europe.

Services
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte