2 min de lecture Coupe du Monde

La France domine le Luxembourg grâce à un Giroud double buteur

COMPTE-RENDU - L'équipe de Didier Deschamps s'est évité le piège tendu par la 135e nation mondial. Giroud a une nouvelle fois été décisif, Kylian Mbappé a connu sa première sélection.

L'équipe de France célèbre sa victoire au Luxembourg le 25 mars 2017
L'équipe de France célèbre sa victoire au Luxembourg le 25 mars 2017 Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
Luca Dangréaux
Luca Dangréaux

Ce cinquième match des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, au Luxembourg, était-il un piège ou une évidence ? Didier Deschamps, au micro de TF1 après la rencontre, parlait d'une "rencontre pas évidente". Son équipe l'a emporté sérieusement au stade Josy-Barthel (1-3).

Les Bleus ont dominé et attaqué mais n'ont, à aucun moment, su installer une pression durable devant le but des locaux. Les Luxembourgeois se sont même offerts la première franche tentative de la rencontre, bien captée par Hugo Lloris

Olivier Giroud a ensuite ouvert le score à la suite d'un joli mouvement entre Djibril Sidibé et Antoine Griezmann. Le second a trouvé le premier dans la surface de réparation et en profondeur. Le Monégasque a centré en retrait vers le Gunner qui était au bon endroit, au bon moment.

À lire aussi
Le haut du trophée de la Coupe du Monde féminine football féminin
Coupe du Monde féminine 2019 : la moitié des billets vendus

Dix minutes à la mode anglaise

S'en est suivi une période exceptionnellement intense. Dans un match dont le rythme n'a jamais été fou, ces dix minutes en sont l'exact opposé. Six minutes après l'ouverture du score française, Blaise Matuidi a concédé un penalty, poussant son adversaire direct. Une offrande que n'a pas laissé passer Aurélien Joachim, l'attaquant des Lions Rouges.

Dans la foulée de cette action les Bleus ont rapidement réagi et Sidibé a obtenu un coup de pied de réparation seulement quatre petites minutes plus tard. Si le Luxembourgeois a pris Lloris à contre-pied, Antoine Griezmann s'est montré moins impérial puisque Schon a touché le ballon avant qu'il n'entre au fond des filets.

Mendy à son aise, première pour Mbappé

Après l'annonce de la liste de Didier Deschamps, on se doutait qu'au moins un des quatre novices pouvait jouer ses premières minutes avec le maillot bleu. Cela a été le cas pour Benjamin Mendy, titulaire. Le latéral gauche de l'AS Monaco s'est montré très solide face à son adversaire direct quand il fallait défendre, volontaire et inspiré quand il fallait attaquer.

Deux tiers des centres de l'équipe sont partis de son pied gauche. Le jeu français penchait largement sur son côté en première période. L'ancien Marseillais a profité des appels axés de Dimitri Payet pour arpenter le couloir gauche à maintes reprises.

Kylian Mbappé est lui, entré en jeu pour les dix dernières minutes de la rencontre. Il est ainsi devenu le deuxième plus jeune joueur à porter le maillot frappé du coq (18 ans et 3 mois). Mais aussi et surtout le premier Bleu n'ayant pas connu la Coupe du monde 1998, organisée et remportée par la France.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe du Monde Équipe de France de football Luxembourg
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7787825807
La France domine le Luxembourg grâce à un Giroud double buteur
La France domine le Luxembourg grâce à un Giroud double buteur
COMPTE-RENDU - L'équipe de Didier Deschamps s'est évité le piège tendu par la 135e nation mondial. Giroud a une nouvelle fois été décisif, Kylian Mbappé a connu sa première sélection.
https://www.rtl.fr/sport/football/la-france-domine-le-luxembourg-grace-a-un-giroud-double-buteur-7787825807
2017-03-25 23:48:08
https://cdn-media.rtl.fr/cache/AMqgDH44jCL2s2wgyxgJTA/330v220-2/online/image/2017/0325/7787825810_l-equipe-de-france-celebre-sa-victoire-au-luxembourg-le-25-mars-2017.jpg