1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Karim Benzema : les débuts d'un enfant prodige
2 min de lecture

Karim Benzema : les débuts d'un enfant prodige

PODCAST - Dans cet épisode de "Focus", Julien Sellier revient sur l'enfance et les débuts de Karim Benzema avec Vincent Duluc, journaliste à "L'Équipe", Nicolas Fauroux rédacteur en chef à RTL et Philippe Sanfourche, chef de la rubrique foot à RTL.

Karim Benzema a dépassé Thierry Henry ce lundi soir
Karim Benzema a dépassé Thierry Henry ce lundi soir
Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
165. Karim Benzema, le gamin de Bron
00:12:50
Julien Sellier

Pour Karim Benzema, tout a commencé dans le quartier populaire de Bron en banlieue lyonnaise… Alors qu'il n'a que 9 ans, ce futur champion en devenir marquait avec Bron contre les poussins de l'Olympique Lyonnais. Cinq ans plus tard, l'enfant prodige signe avec l'OL dans les catégories jeunes. 

"Il voulait jouer au foot, tellement il faisait du bruit à la maison, je lui ai acheté un ballon en mousse et dès qu'il se levait le matin, il allait jouer", avait déclaré sa mère dans le documentaire dédié à l'attaquant madrilène, Benzema par Karim. 

Après une saison exceptionnelle au Real Madrid, celui qu'on surnomme "KB9" est, pour certains, assuré de remporter le prochain Ballon d'Or en octobre prochain : une récompense décernée au meilleur footballeur de l'année. 

Pourquoi on en parle ? Ses premières années ont-elles joué un rôle dans sa technique ? Quel a été son parcours ? 

Analyse. "Ils habitaient juste en face du stade. Famille de neuf enfants et Karim était toujours sur ce stade juste en face, devant un petit muret conservé sur place, devant lequel chaque jour, il faisait ses gammes, des milliers de passes, de tirs, droite, gauche et c'est comme ça qu'il s'est, entre guillemets, formé", explique Nicolas Fauroux, rédacteur en chef à RTL et ex-correspondant à Lyon. 

"Il y a beaucoup de joueurs qui sont façonnés à la fois par un talent naturel, qui est évident mais qui a été travaillé (…) On peut associer ça à d'autres sports, j'ai le souvenir des récits d'enfance de Roger Federer, quand il avait sept-huit ans, il tapait contre un mur des heures et des heures. Sa technique n'était pas aussi parfaite que ce que l'on peut imaginer dès le départ. Tous ces éducateurs nous disent que c'est des gamins qui ont déjà le talent à la base mais qui ensuite ont compris ou en tout cas, ont su tout de suite, travailler pour que le geste devienne parfait", selon Philippe Sanfourche, chef de la rubrique foot de RTL. 


Abonnez-vous à ce podcast

>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire