2 min de lecture Ligue des champions

Istanbul Basaksehir : pourquoi l'adversaire du PSG est surnommé le "FC Erdogan"

ÉCLAIRAGE - Basaksehir, un club tout juste âgé de 30 ans, vient de décrocher son premier titre de champion de Turquie au grand dam des trois institutions stambouliotes, Fenerbahçe, Galatasaray et Besiktas.

Yves Calvi_ RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Istanbul Basaksehir : pourquoi l'adversaire du PSG est surnommé le "FC Erdogan" Crédit Image : OZAN KOSE / AFP | Crédit Média : Nicolas Georgereau | Durée : | Date : La page de l'émission
Gregory Fortune
Gregory Fortune
et Nicolas Georgereau

Au lendemain de la sévère défaite de l'Olympique de Marseille sur sa pelouse face à Manchester City (0-3), la deuxième journée de la phase de poules de Ligue des champions se poursuit mercredi 28 octobre avec Séville FC-Rennes (21h) et Istanbul Basaksehir-PSG (18h55), côté français.

Basaksehir, un club tout juste âgé de 30 ans, en août 1990, qui vient de décrocher son premier titre de champion de Turquie au grand dam des trois institutions stambouliotes, Fenerbahçe, Galatasaray et Besiktas. Basaksehir, un club surnommé par ses détracteurs le "FC Erdogan", en référence à l'actuel président turc Recep Tayyip Erdogan, qui dirigea lui-même l'ancien Istanbul Büyükşehir Belediyespor de 1994 à 2000.

L'ancien maire d'Istanbul a ensuite favorisé la montée en puissance de l'institution à la couleur orange, située dans la banlieue ouest de la ville, dans le quartier conservateur du même nom. Depuis 2014, Basakasehir appartient à des membres de l'AKP, le parti politique d'Erdogan ; il est soutenu par des multinationales proches du pouvoir. Son principal sponsor est Medipol, un groupe hospitalier privé dirigé par l'actuel ministre de la Santé.

Adebayor, Robinho, Erding...

Pour parvenir à ses fins, Basakasehir s'est aussi appuyé ces dernières années sur un recrutement d'anciennes gloires comme le Brésilien Robinho, le Togolais Emmanuel Adebayor, d'autres anciens de Ligue 1 (Mevlut Erding, Aurélien Chedjou, Gaël Clichy, Nacer Chadli), ou l'ancien joueur du Barça Arda Turan.

À lire aussi
Mbappé tente la byciclette sous les yeux de Neymar le 24 novembre 2020 sondage
PSG : 58% des amateurs de foot inquiets du niveau de jeu affiché contre Leipzig

Face au PSG, quatre noms bien connus des amateurs devraient figurer dans le 11 de départ : l'ancien Lyonnais Rafael et le Slovaque Martin Skrtel (ex-Liverpool) en défense, Enzo Crivelli (passé par Bordeaux, Bastia, Angers et Caen) et Demba Ba (tombeur du PSG avec Chelsea en 2014) en attaque. 

Fortes tensions politiques

Ce déplacement des Parisiens intervient par ailleurs dans un contexte de fortes tensions entre la France et la Turquie. Lundi 26 octobre, Erdogan a appelé en personne au boycott des produits français en réponse aux propos d'Emmanuel Macron.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Ligue des champions Paris Saint-Germain Turquie
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants