1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. France-Danemark : Eriksen sur la pelouse de Saint-Denis un an après son arrêt cardiaque
2 min de lecture

France-Danemark : Eriksen sur la pelouse de Saint-Denis un an après son arrêt cardiaque

ÉCLAIRAGE - Le 12 juin 2021, Christian Eriksen s'écroulait, inanimé, lors de l'Euro. Un an plus tard, il est redevenu joueur de haut niveau. Un véritable miracle.

Christian Eriksen avec le Danemark à Amsterdam le 26 mars 2022
Crédit : JOHN THYS / AFP
France-Danemark : Eriksen sur la pelouse de Saint-Denis un an après son arrêt cardiaque
00:01:36
Philippe Sanfourche - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

À 170 jours du coup d'envoi du Mondial au Qatar (21 novembre-18 décembre), Didier Deschamps et ses hommes entament vendredi 3 juin (20h45) au Stade de France une série de quatre matches en 11 jours qui doit bien sûr leur servir de préparation pour la défense de leur titre en fin d'année.

Premier adversaire avant de se frotter à la Croatie à deux reprises et à l'Autriche, le Danemark, que les Bleus retrouveront aussi au premier tour à la Coupe du monde. Demi-finalistes du dernier Euro, les Danois ont retrouvé dans leur effectif Christian Eriksen, victime d'un arrêt cardiaque il y a presque un an. Sur la pelouse du Stade de France, c'est donc un miraculé qui sera présent.

Le nom du milieu offensif de 30 ans est désormais scandé avant, pendant et après tous les matches du Danemark. Eriksen est célébré en héros depuis cette après-midi du 12 juin 2021 quand il s'est effondré sur la pelouse de Copenhague, inanimé. S'en suivent d'effroyables minutes d'attente. 

De m'avoir sauvé sur le terrain, c'est un premier miracle

Christian Eriksen

Hugo Lloris était lui à Clairefontaine avec les Bleus. Il a cru voir partir son ancien coéquipier à Tottenham. "Beaucoup de peur, de crainte de perdre un ami, avec qui j'ai vécu de belles choses, se remémore le portier et capitaine de l'équipe de France. Je me souviens avoir eu l'information et d'être remonté très rapidement dans ma chambre pour avoir plus de nouvelles".

À écouter aussi

Un an s'est écoulé. Christian Eriksen porte désormais un défibrillateur et rejoue au football à haut niveau. Un véritable miracle, insiste-t-il : "De m'avoir sauvé sur le terrain, c'est un premier miracle. Il y a ensuite eu beaucoup de communication avec les médecins pour retrouver une vie normale, pour redevenir un père, un mari puis enfin un footballeur. Ça a été dur, mais je suis heureux de ce retour".

Demi-finaliste du dernier Euro (défaite 2-1 après prolongation face à l'Angleterre), le Danemark a retrouvé son capitaine et s'est forgé une âme, un esprit collectif forcément hors du commun.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte