Les débordements qui ont émaillé la finale de Ligue des Champions entre Liverpool et le Real Madrid vont-ils durablement entacher les relations entre le football et leurs fans ? Selon un sondage BVA pour RTL et Orange, cela semble être le cas. En effet, 71% des Français amateurs de football interrogés estiment que cela les dissuade de se rendre à nouveau dans les tribunes d'un stade.
D'autant que les incidents du stade de France ne sont pas seuls. Dimanche 29 mai, des violences ont perturbé le match entre Saint-Étienne et Auxerre, au stade Geoffroy Guichard, Et ce, alors que les Verts venaient de s'incliner, actant ainsi leur relégation en Ligue 2. Dans le détail, ces débordements ont davantage marqué les esprits des femmes. En effet, selon notre sondage BVA, 77% des sondées ont dit être dissuadées d'aller voir un match de football.
Côté âges, les jeunes de 18 à 24 ans ont été les moins "perturbés" par ces images de chaos. Même si une majorité se dit frileuse à l'idée de revenir dans un stade, ils sont 42% à ne pas avoir été marqué par les événements récents, un indicateur supérieur de plus de 10 points à celui observé en population générale. Sans surprise, les retraités ont été massivement choqués par les violences en marge de ces événements sportifs (82%).
Le sondage a été réalisé auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, représentatif de la population française. Ce point a été assuré grâce à la méthode des quotas. La question a été posée auprès des personnes intéressées par le football, soit 43% des Français.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte