2 min de lecture

France-Croatie : découvrez les compos probables

Didier Deschamps va probablement effectuer de nombreux changements, mardi 8 septembre (20h45), par rapport au 11 qui a débuté en Suède trois jours plus tôt.

Antoine Griezmann et Wissam Ben Yedder à Andorre-La-Vieille le 11 juin 2019

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Grégory Fortune & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Un peu plus de deux ans après la finale de la Coupe du monde remportée 4-2 en Russie, les Bleus retrouvent la Croatie, mardi 8 septembre (20h45) au Stade de France. Mais ce remake va être dénaturé par le huis clos, le forfait de Kylian Mbappé et le turn-over imposé par les cadences infernales de la reprise. 

Trois jours après sa courte victoire à Solna (1-0) contre la Suède, ce deuxième rendez-vous dans le cadre de la Ligue des Nations aurait dû être synonyme de revanche, de spectacle et de fête. Il n'en sera rien : la crise sanitaire a exclu tous les spectateurs des stades. La pandémie de coronavirus a aussi éreinté les organismes des joueurs ayant terminé leurs championnats en juillet ou la Ligue des champions en août. 

Et elle s'est invitée à la dernière minute avec le test positif de Kylian Mbappé, un des héros français de la finale du Mondial, forfait après avoir pourtant participé à l'entraînement de veille de match. Dans le camp d'en face, les Croates se présenteront aussi sans leur vieillissant mais irremplaçable duo du milieu de terrain Luka Modric-Ivan Rakitic, laissé au repos par le sélectionneur Zlatko Dalic. 

Vers un duo d'attaque Ben Yedder-Martial

Totalement dépassés au Portugal (4-1) pour leur entrée en lice dans cette compétition qui remplace les traditionnels matches amicaux d'automne, les finalistes du Mondial sont à la peine. C'était "une défaite douloureuse" mais "méritée", "on aurait dit que le Portugal jouait avec 15 joueurs", a commenté lundi Dalic, prédisant "un match plus difficile" encore face aux Bleus. 

À lire aussi

Au vu du dernier entraînement et en l'absence de Mbappé, unique buteur en Suède, Didier Deschamps devrait aligner une attaque inédite avec Wissam Ben Yedder (8 sélections, 2 buts) et Anthony Martial (19 capes, 1 but). Antoine Griezmann, qui a loupé un troisième penalty de suite en Bleu à Solna, devrait être reconduit en meneur de jeu dans le 3-4-1-2. Olivier Giroud va s'asseoir sur le banc.

Deuxième pour Upamecano, première pour Camavinga ?

Derrière, le sélectionneur devrait aussi offrir une seconde sélection d'affilée à Dayot Upamecano en défense centrale, au côté de Lucas Hernandez et Clément Lenglet et non plus de Raphaël Varane et Presnel Kimpembe. Hugo Lloris, va aussi enchaîner dans les b buts.

Autre changements attendus : Adrien Rabiot devrait laisser sa place au milieu de terrain à Steven Nzonzi, choisi pour faire la paire avec N'Golo Kanté. Le milieu de Tottenham Moussa Sissoko et le défenseur du Real Madrid Ferland Mendy sont partis pour occuper les côtés à la place de Léo Dubois et Lucas Digne. 

Enfin, le sélectionneur devrait permettre à Eduardo Camavinga, milieu rennais de 17 ans et 9 mois, d'entrer en jeu d'honorer ainsi une première sélection en équipe de France. 

France-Croatie : les équipes de départ probables

France : Lloris (cap.) - Upamecano, Lenglet, Hernandez - Sissoko, Kanté, Nzonzi, F. Mendy - Griezmann - Ben Yedder, Martial 
                   
Croatie : Livakovic - Jedvaj, Lovren, Vida (cap.), Barisic - Rebic, Badelj, Brozovic, Perisic - Kovacic - Petkovic

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info