1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Foot : chants homophobes, billetterie... Quels sont les changements annoncés par le ministre des Sports ?
1 min de lecture

Foot : chants homophobes, billetterie... Quels sont les changements annoncés par le ministre des Sports ?

Après les récents incidents au Parc de Prince, le gouvernement a décidé de prendre le sujet de la violence dans les stades à bras-le-corps et propose une billetterie nominative.

Le Parc des Princes (illustration)
Crédit : EMMANUEL DUNAND / AFP
FOOT - Chants homophobes, billetterie... les changements annoncés par le ministre des sports
00:01:21
Olivier Boy & Nicolas Georgereau - édité par Eléonore Aparicio
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le foot français va-t-il en finir avec l'homophobie dans les stades ? Après les chants scandaleux entendus samedi au Parc des Princes, le gouvernement et les instances du football demande aux arbitres d'appliquer avec plus de fermeté les règles qui existent déjà pour interrompre, par exemple, les matchs quand cela arrive.


"Je vais à nouveau sensibiliser l'ensemble de nos arbitres pour que lorsqu'un certain nombre de chants homophobes ou d'autre nature sont dans nos stades, qu'on puisse suspendre le match et appeler les spectateurs à la raison", a déclaré le président de la fédération française de foot, Philippe Diallo. 


Le ministre des Sports Gil Avérous annonce également un changement de stratégie pour la billetterie. "Notre volonté, c'est individualiser et de sanctionner ceux qui sont à l'origine de ses propos. Pour le PSG, l'OL et l'OM, la billetterie nominative serait en vigueur à partir du 31 décembre 2024. Pour l'ensemble des autres clubs, ligue 1 et ligue 2, on va le mettre en place au cours de l'année 2025", a déclaré, jeudi 24 octobre, le ministre.

Chez nos voisins européens, la pratique est déjà répandue. "Aujourd'hui, en Angleterre, on a 3.000 supporters qui sont interdits de stade, en France, c'est un peu près 200. Si on prend l'Allemagne, c'est environ 1.500. Il faut absolument qu'aujourd'hui chacun sache que celui qui sera l'auteur de trouble, de violences ou de chants homophobes sera personnellement suivi", explique Gil Avérous. 

À écouter aussi

Deux matchs sensibles vont se dérouler dans les prochains jours : Lens contre Lille, samedi 26 octobre, et l'Olympique Marseille contre le PSG, dimanche.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte