3 min de lecture

Chants homophobes dans les stades de Ligue 1 : des incidents incessants, et des sanctions peu dissuasives

Les chants homophobes entendus au Parc des Princes, lors du match de Ligue 1 entre le PSG et Strasbourg le week-end dernier, ont relancé le débat autour des sanctions à appliquer contre ce genre de comportements injurieux.

Des supporters parisiens lors du match contre Strasbourg le 19 janvier 2024

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

Justine Audollent

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Lorsqu'il y a un chant homophobe, on arrête", a déclaré Bruno Retailleau sur France Inter ce jeudi 24 octobre. "On doit plus utiliser encore les interdictions judiciaires de stade, les interdictions administratives", a-t-il ajoutéLe ministre de l'Intérieur était interrogé sur les incidents qui ont eu lieu le 19 octobre dernier au Parc des Princes en marge de la rencontre de Ligue 1 entre le Paris Saint-Germain et Strasbourg. 

Pendant une dizaine de minutes, des chants anti-marseillais à caractère homophobe ont été entendus dans la tribune Auteuil. Malgré deux interventions du speaker, les supporters parisiens ont continué à l'entonner. Si le PSG jouait bien contre Strasbourg, les Ultras ont semble-t-il déjà commencé à préparer le match contre Marseille qui a lieu dimanche 27 octobre. Les Parisiens se déplacent au Vélodrome pour le Classique. 

Bruno Retailleau a reçu ce jeudi les dirigeants du football français pour discuter de ce sujet. "Nous avons identifié deux des meneurs", lanceurs des chants homophobes, "ils devront être sévèrement punis", a-t-il en outre indiqué.

La commission de discipline de la LFP saisie

La commission de discipline de la Ligue professionnelle de football (LFP) a été saisie à la suite de cet incident. Le verdict devrait être rendu la semaine prochaine. 

"La LFP condamne les chants homophobes entendus lors de la rencontre Paris Saint-Germain - RC Strasbourg. Ces nouveaux chants discriminatoires de la part des supporters du Paris Saint-Germain sont inacceptables alors même que l’ensemble du football professionnel travaille depuis plusieurs saisons pour bannir des stades les comportements et chants homophobes", a indiqué la LFP dans un communiqué.

Par ailleurs, le parquet de Paris a ouvert une enquête ce jeudi 24 octobre pour "provocation publique à la haine ou à la violence en raison de l'orientation sexuelle ou de l'identité de genre". 

70.000 euros d'amende

Les supporters parisiens sont coutumiers du fait. L'année dernière, lors du PSG-OM, des chants homophobes avaient déjà été entendus dans la tribune Auteuil. Le PSG avait alors écopé de la fermeture de la tribune pour un match ferme et un match avec sursis. Quatre joueurs avaient également été sanctionnés d'un match avec sursis pour avoir chanté les paroles injurieuses avec les supporters à la fin de la rencontre.

En octobre 2023, la LFP avait également condamné le Stade Rennais à 70.000 euros d'amende après des chants homophobes entonnés par des supporters rennais lors du derby contre Nantes et l'utilisation d'engins pyrotechniques. Pour les mêmes motifs, l'AC Ajaccio avait été sanctionné l'année dernière d'une amende de 80.000 euros et de la fermeture d'une des tribunes du stade d'un match avec sursis.

Dans le barème de la commission de discipline de la LFP, pour tout comportement, banderole ou support injurieux, la sanction indicative est une amende dont le montant n'est pas précisé. 

Responsabiliser les clubs

Les sanctions efficaces pour mettre fin aux chants homophobes dans les stades ne semblent pas encore avoir été trouvées. En 2019, Roxane Maracineanu, alors ministre des Sports, souhaitait déjà mettre fin à ce fléau en responsabilisant et en sanctionnant les clubs sportivement. Sa sortie n'avait pas plu à Noël Graët, l'ancien président de la Fédération française de football (FFF).

"Je trouve qu'on arrête trop de matches ! Cela fait plaisir à certains ministres, mais moi, ça me gêne. Le football ne peut pas être pris en otage pour des propos vulgaires. Ce n'est pas le foot, mais la société en général qui doit y réfléchir", avait-il déclaré dans un entretien accordé à Ouest France

Cinq ans plus tard, le problème n'est toujours pas résolu. Le collectif Rouge Direct, un collectif d'experts libres et indépendants sur la question de l'homophobie dans le sport amateur et professionnel, en appelle à la responsabilité des clubs, de la LFP et du gouvernement.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte