Stop ou encore pour les Bleues ? Au sortir d'un premier tour commencé en pente déclinante (carton contre l'Italie 5-1, victoire 2-1 contre la Belgique, match nul 1-1 face à l'Islande avec un 11 largement remanié), l'équipe de France attaque la phase à élimination directe de l'Euro. Soin adversaire : les Pays-Bas, sacrés à domicile il y a cinq ans lors de la dernière édition du championnat d'Europe des nations et finalistes du dernier Mondial en 2019.
Le dernier des quatre quarts de finale est programmé samedi 23 juillet à 21h, à Rotherham, théâtre des trois premiers matches des joueuses de Corinne Diacre en Angleterre. Il sera à suivre à la télévision sur TF1 et sur Canal+. RTL.fr reste bien sûr mobilisé avec un direct commenté dès 19h45 pour l'annonce de la composition des équipes. En cas d'égalité après 90 minutes, il y aura une prolongation de deux fois 15 minutes, puis s'il le faut une séance de tirs au but.
Le vainqueur de ce quart retrouvera en demie, le mercredi 27 juillet (21h) à Milton Keynes, celui du match Allemagne-Autriche. Dans l'autre moitié du tableau, les affiches des quarts sont Angleterre-Espagne et Suède-Belgique. À domicile, les Anglaises rêvent d'un premier sacre après deux finales perdues en 1984 et 2009. L'Allemagne s'est imposée à huit reprises, la Suède une fois.
Les Bleues, elles, n'ont jamais brisé leur plafond de verre des quarts à l'Euro (2009, 2013, 2017). Si leur entrée fracassante dans la compétition contre l'Italie a conforté sur le moment leurs ambitions de conquête le 31 juillet à Wembley, la perte de Marie-Antoinette Katoto et les deux dernières prestations ont soulevé plus de questions que de réponses, de doutes que de certitudes.
D'un côté, les partenaires de Wendie Renard, 3es au classement Fifa, restent invaincues depuis 17 rencontres (0-2 face aux championnes du monde américaines en amical en avril 2021). De l'autre, elles ont encaissé au moins un but par match en Angleterre, n'ont jamais marqué en seconde période (la faute au VAR contre l'Islande, a un penalty manqué de la capitaine contre la Belgique).
Depuis 2010, Françaises et Hollandaises se sont affrontées à huit reprises, mais jamais dans une grande compétition. Bilan : quatre victoire des Bleues, deux des Bataves, deux matches nuls. Dans cet Euro, les joueuses du sélectionneur anglais Mark Parsons ont débuté par un nul (1-1) contre la Suède (1re du groupe) avant de faire parler leur puissance offensive : 3-2 face au Portugal, 4-1 contre la Suisse.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.