2 min de lecture Euro 2020

Euro 2020 : le pire et le meilleur tirage pour la France

ÉCLAIRAGE - Placés dans le 2e des quatre chapeaux de six nations, les Bleus vont-ils être épargnés, comme en 2014, 2016 et 2018 ? Pas évident.

Didier Deschamps à Dublin le 2 décembre 2018
Didier Deschamps à Dublin le 2 décembre 2018 Crédit : Peter Morrison/AP/SIPA
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

Cette fois, la légendaire réussite de Didier Deschamps lors des tirages au sort pourrait ne pas avoir d'effet. Non tête de série en dépit de sa 1re place dans le groupe H des éliminatoires devant la Turquie, l'équipe de France héritera forcément d'un gros morceau au premier tour de l'Euro 2020 (12 juin-12 juillet) et s'expose à un groupe relevé, voire très relevé - alors qualifié "de la mort".

Les quatre chapeaux de six nations pour la cérémonie du samedi 30 novembre à Bucarest ont été composés en fonction des résultats globaux lors des qualifications. Or, les Bleus n'ont pas battu la Turquie (défaite 2-0 à Konya, nul 1-1 au Stade de France) alors que la Belgique et l'Italie ont réalisé un carton plein et que l'Angleterre, l'Allemagne, l'Espagne et l'Ukraine ont pris plus de points.

Résultat, les champions du monde figurent dans le chapeau 2, comme la Croatie, les Pays-Bas, la Pologne, la Suisse et la Russie, sur qu'ils ne peuvent donc pas tomber. En revanche, il y aura bien un affrontement d'entrée avec soit les Anglais, soit les Allemands, soit les Italiens, soit les Espagnols - les Belges et les Ukrainiens sont écartés pour des critères géographiques et politiques.

Allemagne, Espagne, Italie ou Angleterre ?

Allemagne, Espagne, Italie ou Angleterre. Laquelle de ces quatre nations est-elle la pire à affronter ? L'Angleterre selon le classement Fifa (4e, la France étant 2e), l'Italie selon les éliminatoires, l'Espagne eu égard au total des confrontations, l'Allemagne pour le passé dans les grandes compétitions, même si les Bleus ont remporté la demi-finale de l'Euro 2016. 

À lire aussi
Le 11 de départ des Bleus face à l'Albanie le 7 septembre 2019 à Saint-Denis Euro 2020
Équipe de France : l'Ukraine et la Finlande en amical fin mars avant l'Euro

Difficile à dire, donc. Peut-être l'Espagne et son collectif toujours huilé devant l'Allemagne, en reconstruction mais qui a devancé les Pays-Bas dans son groupe. Vaut-il mieux tomber sur l'Italie, qui n'a eu à battre "que" la Finlande, la Grèce ou la Bosnie en éliminatoires ? La force de frappe des Anglais, avec Sterling ou Kane, lui semble supérieure.

Le Portugal dans le chapeau 3

Dans le chapeau 3, l'épouvantail à éviter est clairement le Portugal, tenant du titre devancé dans son groupe de qualifications par l'Ukraine. Selon le critère du classement Fifa viennent ensuite le Danemark (14e), la Suède (18e), l'Autriche (25e), la Turquie (32e) pour des retrouvailles et la République tchèque (43e).

Dans le chapeau 4, c'est le Pays de Galles de Gareth Bale (24e nation mondiale) qui peut faire peur, plus que la Finlande (55e). Pourraient sortir des barrages la Roumanie (29e), l'Irlande (36e), la Serbie (33e) et assurément l'un de ces quatre "petits" : Macédoine du Nord (68e), Biélorussie (86e), Géorgie (90e) ou Kosovo (114e).

Trois compétitions, aucun gros

Pour sa première grande compétition en tant que sélectionneur, le Mondial 2014, Didier Deschamps avait hérité comme de tête de série de la Suisse, en plus de l'Équateur et du Honduras

Les Helvètes étaient encore sur la route des Bleus lors de l'Euro 2016, avec la Roumanie et l'Albanie. En Russie en 2018, les adversaires de la France au premier tour étaient dans cet ordre l'Australie (2-1), le Pérou (1-0) et le Danemark (0-0).

Les pires tirages pour les Bleus à l'Euro 2020 :

Espagne, France, Portugal, Irlande

Italie, France, Portugal, Pays de Galles

Angleterre, France, Portugal, Serbie

Allemagne, France, Portugal, Roumanie

Le meilleur tirage pour les Bleus à l'Euro 2020 :

Italie, France, Autriche, Finlande

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2020 Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants