1 min de lecture

Karim Benzema : pourquoi il ne peut jouer ni pour l'Algérie ni pour l'Espagne

ÉCLAIRAGE - Banni en équipe de France, l'attaquant du Real Madrid a relancé le débat sur sa carrière internationale en répondant à des propos de Noël Le Graët.

Karim Benzema avec le Real Madrid le 6 novembre 2019

Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP

Grégory Fortune

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

"Si vous pensez que je suis terminé, laissez moi jouer pour un des pays pour lequel je suis éligible et nous verrons". En répondant de la sorte au président de la Fédération française de football Noël Le Graët, samedi 16 novembre sur Twitter, Karim Benzema a suscité l'interrogation. Quels sont ces pays ? Peut-il vraiment jouer pour une autre sélection que la France ?

Ces pays sont l'Algérie et l'Espagne. L'attaquant de 31 ans, bloqué à 81 sélections avec les Bleus (27 buts) depuis le 8 octobre 2015, possède la double nationalité franco-algérienne de par ses parents. En tant que joueur du Real Madrid depuis 10 ans, il est aussi en droit de demander une naturalisation espagnole.

Mais selon les règlements actuels, le Lyonnais de naissance ne peut jouer en l'état ni pour les Fennecs ni pour la Roja. Un changement de sélection est possible entre les équipes de jeunes et l'équipe A, ou entre deux équipes A si un joueur n'a joué que des matches amicaux avec la première d'entre elles. Or, Karim Benzema a disputé près de la moitié de ses rencontres internationales en compétition officielle (39).

Il existe toutefois bien un point de règlement qui pourrait ouvrir la voie à une candidature en Espagne ou en Algérie : que l'avant-centre de 1,85 m soit déchu de la nationalité française. A priori, il n'y a aucune raison que cela arrive. Dernier point, le sélectionneur de l'Algérie Djamel Belmadi vient de glisser sur le sujet : "Je suis très content des joueurs que j'ai".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte