1 min de lecture Karim Benzema

Karim Benzema : pourquoi il ne peut jouer ni pour l'Algérie ni pour l'Espagne

ÉCLAIRAGE - Banni en équipe de France, l'attaquant du Real Madrid a relancé le débat sur sa carrière internationale en répondant à des propos de Noël Le Graët.

Karim Benzema avec le Real Madrid le 6 novembre 2019
Karim Benzema avec le Real Madrid le 6 novembre 2019 Crédit : GABRIEL BOUYS / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

"Si vous pensez que je suis terminé, laissez moi jouer pour un des pays pour lequel je suis éligible et nous verrons". En répondant de la sorte au président de la Fédération française de football Noël Le Graët, samedi 16 novembre sur Twitter, Karim Benzema a suscité l'interrogation. Quels sont ces pays ? Peut-il vraiment jouer pour une autre sélection que la France ?

Ces pays sont l'Algérie et l'Espagne. L'attaquant de 31 ans, bloqué à 81 sélections avec les Bleus (27 buts) depuis le 8 octobre 2015, possède la double nationalité franco-algérienne de par ses parents. En tant que joueur du Real Madrid depuis 10 ans, il est aussi en droit de demander une naturalisation espagnole.

Mais selon les règlements actuels, le Lyonnais de naissance ne peut jouer en l'état ni pour les Fennecs ni pour la Roja. Un changement de sélection est possible entre les équipes de jeunes et l'équipe A, ou entre deux équipes A si un joueur n'a joué que des matches amicaux avec la première d'entre elles. Or, Karim Benzema a disputé près de la moitié de ses rencontres internationales en compétition officielle (39).

Il existe toutefois bien un point de règlement qui pourrait ouvrir la voie à une candidature en Espagne ou en Algérie : que l'avant-centre de 1,85 m soit déchu de la nationalité française. A priori, il n'y a aucune raison que cela arrive. Dernier point, le sélectionneur de l'Algérie Djamel Belmadi vient de glisser sur le sujet : "Je suis très content des joueurs que j'ai".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Karim Benzema Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants