- 15m21s
2 min de lecture
L'arbitre Sandro Schärer, pendant la rencontre entre Bruges et le PSG en 2021.
Crédit : KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Les tenants du titre font leurs premiers pas dans cette nouvelle édition de la Ligue des champions. Les Parisiens reçoivent l'Atalanta Bergame ce mercredi 17 septembre pour la première journée de C1. Une rencontre particulièrement attendue pour les fans de football qui sera arbitrée par Sandro Schärer, un arbitre bien connu des clubs français.
L'arbitre suisse-allemand a déjà croisé la route du Paris Saint-Germain, à Bruges. Malgré un trio d'attaque redoutable (Mbappé, Neymar et Messi), les Parisiens avaient dû se contenter d'un match nul en septembre 2021. Mais Sandro Schärer semble avoir porté malheur à d'autres clubs français à commencer par l'Olympique lyonnais. La saison dernière, en quart de finale retour d'Europa League contre Manchester United, l'arbitre avait expulsé Corentin Tolisso. Menés 2-0, les Gones étaient parvenus à remonter avant de s'écrouler en toute fin de match et de se faire éliminer.
En 2022, les Lyonnais avaient déjà gardé un mauvais souvenir de Sandro Schärer. En quart de finale d'Europa League, face à West Ham à Lyon, ils avaient subi une défaite cuisante (0-3) alors qu'ils avaient espoir de passer en demi après un match nul (1-1) en Angleterre.
L'arbitre suisse-allemand était aussi présent lorsque les rêves d'une qualification historique de Brest en huitièmes de finale de Ligue des champions ont été anéantis. Le 22 janvier 2025, le Stade Brestois avait manqué de se qualifier après une défaite (2-0) face au Shakhtar Donetsk.
Lille garde également un très mauvais souvenir de Sandro Schärer. La saison dernière, en huitième de finale retour de Ligue des champions, le LOSC affrontait Dortmund en Allemagne après un match nul (1-1) à l'aller. Le match retour s'est conclu sur une défaite (2-1) pour les Dogues et une polémique. "Quand il y a eu la désignation de l’arbitre, j’ai vu qu’il était suisse-allemand et j’ai trouvé ça assez particulier. À la mi-temps, il parlait exclusivement en allemand aux joueurs de Dortmund. Il y a le penalty, le carton rouge…", avait déploré le président du club, Olivier Létang. Ce dernier est finalement parvenu à échapper à une sanction de l'UEFA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte