2 min de lecture Euro 2020

Éliminatoires de l'Euro 2020 : les Bleus battus en Turquie

COMPTE-RENDU - Après deux succès en Moldavie et contre l'Islande, les Champions du Monde sont tombés en Turquie (2-0), samedi 8 juin. Il leur reste sept matches pour terminer parmi les deux premiers de leur groupe et se qualifier pour l'Euro 2020.

Giroud, Pogba et Griezmann tête basse à Konya le 8 juin 2019
Giroud, Pogba et Griezmann tête basse à Konya le 8 juin 2019 Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

La qualification pour l'Euro 2020 n'est nullement compromise mais le résultat résonne comme un coup de tonnerre dans le ciel des Bleus. Au lendemain de la victoire des filles en ouverture de "leur" Mondial 2019 face à la Corée du Sud (4-0), les garçons de Didier Deschamps sont tombés en Turquie (2-0) dans le cadre des éliminatoires du prochain championnat d'Europe.

Les Champions du Monde laissent les Turcs prendre trois longueurs d'avance en tête du groupe H après trois journées (9 points contre 6 pour les Bleus, à égalité avec l'Islande). Il leur reste sept rencontres à disputer pour terminer à l'une des deux premières places, dont le match retour face à la Turquie le 14 octobre prochain. Dans l'immédiat, Griezmann, Mbappé & co. vont tenter de repartir de l'avant face à la modeste équipe d'Andorre, 134e au classement FIFA, mardi 11 juin (20h45).

La Turquie pointait au 39e rang avant ce rendez-vous, une place devant l'Islande, balayée (4-0) au Stade de France le 25 mars dernier lors du deuxième match des Bleus dans cette campagne. Face à la 2e nation mondiale, elle a su profiter de la ferveur de ses quelques 40.000 supporters survoltés pour livrer une performance de très grande qualité. Sans plusieurs interventions de Lloris (56e, 59e, 71e), la gifle aurait été bien plus lourde.

6 tirs cadrés à... 0

De nouveau guidée par Senol Günes, l'homme qui avait conduit la sélection à la 3e place du Mondial 2002, la Turquie, absente du Mondial 2018, a d'abord contenu les attaques françaises avant d'intensifier sa pression sur les buts de Lloris. Le capitaine a craqué une première fois à la 30e minute, sur un tête imparable du défenseur central du Fortuna Düsseldorf Kaan Ayhan.

À lire aussi
Le président de l'Uefa Aleksander Ceferin le 21 septembre 2016 à Londres Euro 2020
Coronavirus : l'Euro 2020 reporté à 2021 par l'UEFA

Dix minutes plus tard, l'attaquant de l'AS Rome Cengiz Ünder enfonçait le clou d'une frappe du droit à l'issue d'une jolie action collective en contre. Les deux changements effectués à la pause par Deschamps (F. Mendy et Coman à la place de Digne et Matuidi) n'ont eu aucun effet sur le tableau d'affichage, ni sur celui des statistiques avec ce chiffre rare : aucun tir cadré côté français. 

Comme en Suède en juin 2017

La dernière défaite des Bleus n'était pas si lointaine : 2-0 aux Pays-Bas le 16 novembre dernier, en Ligue des Nations. Celle-ci est plus gênante, dans un "match qui compte". Elle rappelle celle concédée en Suède il y a deux ans quasiment jour pour jour en éliminatoires du Mondial 2018. Deschamps et ses hommes avaient toutefois terminé à la 1re place de leur groupe quatre mois plus tard, avant l'issue que l'on connaît durant l'été 2018.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2020 Équipe de France de football
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants