2 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : Zlatan joue son dernier tournoi avec la Suède

LES ADVERSAIRES DES BLEUS (23/23) - Pour ce qui sera sans doute la dernière compétition continentale de Zlatan Ibrahimovic, la Suède voudra bousculer la hiérarchie.

La Suède ferait office de candidat sérieux avec la présence de Zlatan Ibrahimovic
La Suède ferait office de candidat sérieux avec la présence de Zlatan Ibrahimovic Crédit : JONATHAN NACKSTRAND / AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

Le contexte. La Suède peut être m'une des grosses surprises de cet Euro. Qualifiés en barrages face au Danemark, les Suédois sont arrivés sans faire de vague en France, avec un statut d'outsider plein d'espoir. Dans une formule avec des huitièmes de finale, l'équipe de Zlatan Ibrahimovic peut rêver aux phases éliminatoires... Sauf qu'ils sont tombés dans le groupe le plus relevé de la compétition. 

Le groupe E. Ne cherchez pas plus loin le "groupe de la mort". La République d'Irlande est certes moins cotées mais ne sera pas bonne à prendre car elle jouera décomplexée et sans pression. Il faudra pour la Suède s’accommoder ensuite de l'Italie, finaliste en 2012, et de la Belgique numéro 1 mondial au classement Fifa. Zlatan et ses coéquipiers devront éviter les faux pas et créer au moins un exploit. 

Zlatan Ibrahimovic, le patron

Le parcours. Dans un groupe dominé largement par la surprenante Autriche, la Suède a eu le malheur de perdre à domicile face au premier de ce groupe G ainsi qu'en Russie. Un parcours global moins convainquant que la qualité du groupe pouvait le laisser penser. Les Suédois n'ont pas su faire le plein face aux faibles Montenegro, Moldavie et Lichtenstein. 

Zlatan Ibrahimovic samedi 14 novembre face au Danemark
Zlatan Ibrahimovic samedi 14 novembre face au Danemark Crédit : AFP/J.Nackstrand

Le joueur à suivre. En Suède, c'est un peu Zlatan Ibrahimovic et le reste du monde. Omnipotent, décisif, il a éliminé à lui seul le Danemark en matches de barrages. Le meilleur joueur de l'ère moderne dans son pays est une icone intouchable, qui tarde néanmoins à faire une grosse phase finale, avec il est vrai une équipe assez moyenne. Son fait d'arme reste le doublé face à la France en 2012 en poules, pour une victoire 2-0. Avec 62 buts en 111 sélection, le joueur du PSG sera l'arme fatale de la Suède.

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

L'anecdote. La Suède est une habitué de l'Euro mais pas vraiment des grosses performances, elle a réussi tout de même à disputer une demi-finale, en 1992. Organisateurs de l’événement, les Suédois se sont offerts le luxe de terminer en poule devant le Danemark, futur vainqueur, la France invaincue en éliminatoires et l'Angleterre. Naîtra ainsi la génération des Martin Dahlin, Thomas Ravelli et l'artiste Thomas Brolin. Une génération qui ira aussi en demi-finales de la World Cup en 94. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Suède Zlatan Ibrahimovic
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782238023
Euro 2016 : Zlatan joue son dernier tournoi avec la Suède
Euro 2016 : Zlatan joue son dernier tournoi avec la Suède
LES ADVERSAIRES DES BLEUS (23/23) - Pour ce qui sera sans doute la dernière compétition continentale de Zlatan Ibrahimovic, la Suède voudra bousculer la hiérarchie.
https://www.rtl.fr/sport/football/euro-2016-la-suede-voudra-briller-une-derniere-fois-avec-zlatan-7782238023
2016-03-12 10:30:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/76ctKaCljNuq46LnsQeqBg/330v220-2/online/image/2016/0311/7782328826_zlatan-ibrahimovic-avec-le-maillot-suedois.jpg