Le contexte. Jeunes et bourrés de talents à tous les postes, les Belges font partie des favoris à la victoire finale lors de l'Euro 2016. Après un Mondial 2014 plutôt réussi (éliminée en quarts de finale par l'Argentine, finaliste), la Belgique est attendue et devra confirmer les espoirs entrevus au Brésil au sein d'un groupe très relevé. Les Diables Rouges ont montré une belle force de caractère après leur défaite contre l'Italie (0-2) en balayant l'Irlande (3-0) et en assurant le strict minimum face à la Suède (1-0).
Le groupe E. La Belgique n'a pas été vernie au tirage au sort. Les Belges héritent du groupe de la mort, avec l'Italie, la Suède et l'Irlande. Ils démarreront la compétition face à l'Italie le 13 juin au Parc OL, avant de défier l'Irlande le 18 juin à Bordeaux, puis la Suède à l'Allianz Riviera le 22 juin.
Le parcours en qualifications. La Belgique a parfois ramé lors des phases de qualifications. Les Belges ont d’ailleurs récupéré la première place du groupe B au détriment du Pays de Galles lors de l’avant-dernière journée des qualifications. Avec un jeu reposant essentiellement sur ses individualités comme Hazard ou De Bruyne, la Belgique a parfois manqué de solutions collectives.
Les joueurs à suivre. Eden Hazard est le leader de la génération dorée Belge. Si le joueur de Chelsea vit une saison compliquée, il n'en reste pas moins la menace numéro un avec à ses cotés, Kevin de Bryune, de Manchester City. Les deux joueurs ont d'ailleurs fini meilleur buteur de leur sélection lors des qualifications, avec 5 buts chacun. Avec Vincent Kompany en défense et Thibaut Courtois au poste de gardien, la Belgique possède de solides atouts à chaque ligne.
Face aux Bleus. La dernière confrontation entre les deux sélections remontent au 7 juin 2015. La Belgique était venue s'imposer 4-3 au Stade de France en amical. Au total des confrontations, le bilan est en faveur de la Belgique, puisqu'en 73 rencontres, les Belges l'ont emporté à 30 reprises, contre 24 pour la France.
L'anecdote. La Belgique a participé à quatre reprises à la phase finale du championnat d'Europe de football, trois fois via les qualifications et une fois en tant que pays co-organisateur. Sa meilleure performance dans la compétition est une finale disputée en 1980, perdue contre la RFA 2-1.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte