1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : l'Italie, la victoire finale ou rien
2 min de lecture

Euro 2016 : l'Italie, la victoire finale ou rien

LES ADVERSAIRES DES BLEUS (11/23) - La Squadra Azzurra, finaliste il y a 4 ans, aura à cœur de prendre sa revanche. Elle voudra rafler un titre de champion d'Europe qui lui échappe depuis 1968.

La Squadra Azzura, avant le match contre l'Azerbaidjan lors des phases de qualification pour l'Euro 2016, le 10 octobre 2015
Crédit : VANO SHLAMOV / AFP
Thomas Duplan
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le contexte. Finaliste surprise lors de l'Euro 2012 (battue sèchement 4-0 par l'Espagne en finale), l'Italie n'a pas réussie à confirmer lors de la dernière Coupe du Monde au Brésil, battue notamment par le Costa Rica. Arrivée en outsider suite aux nombreuses blessures au milieu de terrain, la sélection d'Antonio Conte, futur entraîneur de Chelsea, compte bien aller au bout et enfin battre sa bête noire espagnole. 


Le groupe E. Les Italiens sont tombés dans le groupe de la mort de cet Euro, avec notamment la Belgique et la Suède. Ils débuteront la compétition en affrontant les Belges, favoris du groupe, le 13 juin au Parc OL, puis ils devront faire face à la Suède de Zlatan Ibrahimovic à Toulouse le 17 juin. Puis ils finiront par l'Irlande le 22 juin à Lille.

Le parcours en qualifications. Les coéquipiers de Gianluigi Buffon ont su terminer invaincu lors des phases de qualification, au sein d'un groupe H relativement abordable. Avec 7 victoires et 3 nuls, ils ont fini en tête de leur groupe avec 24 points, devant la Croatie (20 pts) ou encore la Norvége (19 pts).

Marco Verratti porte sur ses épaules la succession d'Andrea Pirlo
Crédit : MARCO BERTORELLO / AFP

Les joueurs à suivre. Si Andrea Pirlo ne devrait pas disputer l'Euro, comme l'a sous entendu Antonio Conte, l'Italie pourra compter sur le milieu du PSG Marco Verratti, destiné à prendre le relais du joueur de New York. La sélection transalpine peut aussi compter sur ses champions du monde 2006, Gianluigi Buffon et Daniele De Rossi. L'arrière garde de la Juventus Bonucci-Chiellini-Barzagli devraient être aussi de la partie. Son seul point faible réside dans l'attaque, où elle n'a inscrit que 16 buts lors des éliminatoires, et n'a pas encore trouvée de titulaire régulier entre Graziano Pellé et Simone Zaza. 

Face aux Bleus. Éternels rivaux, la France et l'Italie se sont affrontés à plusieurs reprises lors des grandes compétitions. Les Bleus avaient dominé la Nazionale en finale de l'Euro 2000, avant que les italiens prennent leur revanche en finale du Mondial 2006. La dernière confrontation entre les deux nations remontent à 2012, lors d'un match amical où la France s'était imposée 2-1 à Parme.

L'anecdote. Meilleure nation européenne dans l'histoire des Coupes du monde, l’Italie n’est paradoxalement que 5e au niveau du continent. La Squadra Azurra n’a remporté qu’un seul Championnat d’Europe, en 1968, pour deux finales perdues, en 2000 face à la France et celle de la dernière édition, en 2012, face à l’Espagne.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte