Le contexte. Après une coupe du monde 2014 plutôt réussie, malgré une élimination en quart de finale, l'équipe de France de football se sont présentés à l'Euro 2016 avec un bilan mitigé. Depuis deux ans, les hommes de Didier Deschamps ont montré deux visages. Les coéquipier du capitaine Hugo Lloris ont été capables du meilleur (comme la victoire face à l'Allemagne), mais aussi du pire (défaite contre l'Albanie, 5 mois plus tôt). Lors de la phase de poules, les Bleus l'ont emporté face à la Roumanie (2-1) et l'Albanie (2-0) sans convaincre. Le match nul contre la Suisse est venu confirmer les doutes que l'on avait sur l'équipe de France. Il faudra hausser son niveau de jeu pour passer une partie de tableau compliquée comprenant l'Italie, l'Espagne, l'Allemagne et l'Angleterre.
Le groupe A. La France a hérité d'un groupe relativement favorable. La Suisse, que la France avait étrillé lors du dernier Mondial au Brésil, apparaît comme l'adversaire le plus robuste. La Roumanie et l'Albanie ne devraient pas effrayer les Bleus. Mais attention au piège : la première est invaincu en qualifications et la seconde sera galvanisée par sa première participation à une compétition internationale.
Le parcours en qualifications. Bien que pays-hôte et donc directement qualifiée, la France a disputé ces qualifications, mais sous forme de matches amicaux. Une première dans l'histoire de la compétition, sous l'initiative de l'ancien président de l'UEFA, Michel Platini. La France s'est retrouvée au sein du groupe I avec notamment le Portugal ou encore le Danemark, deux nations que les Bleus ont vaincu à l'aller comme au retour.
Les joueurs à suivre. L'incertitude règne toujours quand à la présence ou non de Karim Benzema à l'Euro. Suite à l'affaire de la sextape de Mathieu Valbuena le 5 novembre 2015, les deux joueurs n'ont plus été rappeler avec les Bleus, alors qu'ils font partie des hommes de base de Didier Deschamps. En cas d'absence de l'attaquant madrilène, le sélectionneur pourra s'appuyer sur Antoine Griezmann, brillant avec l'Atletico Madrid cette saison (15 buts en championnat) ou encore Olivier Giroud, qui malgré les critiques réalise l'une de ses plus belles saisons statistiques avec Arsenal. Sans oublier le jeune Anthony Martial, qui vit néanmoins une année compliquée avec Manchester United. Autre joueur sous les projecteurs, Paul Pogba. Le milieu de la Juventus Turin est attendu comme l'un des leaders des Bleus, et devra afficher le même niveau que celui qu'il démontre semaine après semaine avec la Juve.
L'anecdote. 1984 et 1998 : ces deux dates resteront gravés à jamais dans l'histoire du sport français. Elles marquent les victoires de l'équipe de France à l'Euro et en Coupe du Monde. Leurs points commun : ces deux trophées ont tout les deux été remporté sur le sol français. Jamais deux sans trois ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte