5 min de lecture Euro 2016

Euro 2016 : avant France-Roumanie, vivez une journée spéciale sur RTL

Avant le coup d'envoi de France-Roumanie, qui marquera le début de la compétition, journalistes et consultants vous font vivre une journée spéciale vendredi 10 juin.

À l'occasion de l'Euro, le gouvernement lance une application pour prévenit les populations d'une "crise majeure" de terrorisme.
À l'occasion de l'Euro, le gouvernement lance une application pour prévenit les populations d'une "crise majeure" de terrorisme. Crédit : SIPA
Claire Gaveau
Claire Gaveau
Journaliste RTL

C'est le grand jour pour les Bleus. L'équipe de France entame son Euro à domicile vendredi 10 juin à 21 heures face à la Roumanie au Stade de France. RTL vous accompagne tout le long de la journée avec un dispositif spécial qui sera déployé tout au long de la compétition. Durant un mois, journalistes, chroniqueurs et consultants de RTL seront mobilisés pour vous faire vivre un championnat d'Europe exceptionnel.
Les équipes du service des sports ainsi que tous les grands noms de la radio seront au rendez-vous pour vous faire vivre les plus belles émotions sportives. Au fil de la journée, retrouvez les chroniques spéciales "ballon rond" : Les Inattendus de l'Euro avec Cyprien Cini à 7h12, Du tac au tacle avec Bixente Lizarazu à 8h, L'Euro près de chez vous avec Sophie Aurenche à 12h50 ou encore RTL Grand Soir Euro en partenariat avec L'Équipe avec Christophe Pacaud, Agnès Bonfillon et Sidney Govou

Dès les premières heures du vendredi 10 juin, le ton a été donné avec Noël Le Graet invité de la première radio de France dès 8h15. Le président de la Fédération française de football a déjeuné avec les Bleus jeudi. Il a répondu aux questions d'Yves Calvi des auditeurs de RTL. Thierry Braillard, secrétaire d'État chargé des Sports lui succédera à 13h05 avant de basculer vers le coup d'envoi tant atendu de France-Roumanie.

Suivez la première journée de l'Euro 2016

11h30 - Le "rêve" de Pascal Praud. "J'ai fait un rêve : et 1, et 2, et 3-0 ! J'ai fait un rêve : les Champs-Élysées bloqués, Paris bloqués, la France bloquée... mais ce n'était pas la CGT !", lance le journaliste, très inspiré en ce jour d'ouverture du Championnat d'Europe de football.

11h - "Tous tout nu au stade contre le terrorisme". L'éditorialiste Guillemette Faure suggère d'imposer la nudité au sein des stades de l'Euro afin de prendre une longueur d'avance sur les terroristes et économiser des millions en sécurité.

10h30 - Objectif demi-finales pour les Bleus. Noël Le Graët, le président de la Fédération française de football, donne son sentiment sur l'équipe de France, à quelques heures du match d'ouverture de l'Euro 2016. Il se dit confiant dans les chances de l'équipe de France de se hisser en haut du classement de l'Euro 2016.

>
Euro 2016 : "L'objectif, c'est le dernier carré" lance Noël Le Graët Crédit Média : Yves Calvi | Durée : | Date :

10h - Le casse-tête sécuritaire des fan-zones. À la veille du coup d'envoi de l'Euro 2016, les forces de l'ordre s’attellent à la sécurisation des 130.000 m² transformés en fan-zone sur le Champ-de-Mars.

9h30 - Premiers heurts à Marseille. À Marseille, l'Euro de football n'a pas encore commencé, mais des incidents sont déjà à déplorer. Dans la nuit du 9 au 10 juin, environ 200 supporteurs anglais ont été dispersés à l’aide de gaz lacrymogène par la police sur le Vieux-Port. Les forces de l’ordre ont dû intervenir après que des heurts ont éclaté entre les Anglais rassemblés autour d’un pub et des jeunes gens de la ville

À lire aussi
Pascal Praud Euro 2016
Euro 2016 : "Voilà un train qui est arrivé en avance", se félicite Pascal Praud

9h - Un plan antidopage sans précédent. En marge des 51 rencontres de l'Euro 2016, la lutte antidopage sera aussi une des priorités de ce championnat d'Europe. Ainsi, le plan d'action sera le plus conséquent dans l'histoire de l'UEFA. 1.278 prélèvements ont déjà été effectués sur les joueurs ces derniers mois, dont plus de 500 inopinés, et l'étau va encore se resserrer

8h30 - On connaît le montant des primes des Bleus. Une grande compétition de football comme l'Euro 2016 draine et génère des sommes très importantes, liées aux divers revenus et aux partenaires de l'UEFA dans la compétition. Des sommes reversées en partie aux fédérations participantes et aussi aux joueurs sélectionnés à la suite de négociations menées au seins des équipes. Et l'équipe de France n'échappe pas à la règle.

8h05 - L'Euro 2016 va-t-il se dérouler dans de bonnes conditions ?  Du 10 juin au 10 juillet, la France vivra au rythme du football. Mais la fête pourrait bien être perturbée par plusieurs mouvements sociaux.

7h55 - Plongée exclusive dans l'intimité de Clairefontaine. Visite guidée avec notre reporter Raphaël Vantard au détour des 50 hectares, sept terrains d'entraînements, sept résidences, et du château (un ancien pavillon de chasse) où logent les joueurs.

>
Euro 2016 : plongée exclusive dans l'intimité des Bleus à Clairefontaine Crédit Image : AFP | Crédit Média : Raphaël Vantard | Durée : | Date :

7h40 - Desailly converti Deschamps à son rire démoniaque. Depuis quelques mois, Marcel Desailly s'est imposé sur le réseau social Twitter en postant régulièrement des vidéos complètement improbables dans lesquelles il déclame des tirades ponctuées d'un rire étrange à la Fantômas. Jeudi 9 juin, à J-1 du début de l'Euro et de l'entrée en lice des Bleus, le champion du monde 1998 et champion d'Europe 2000 Didier Deschamps.

>
Deschamps et Desailly (rires)

7h30 - Belle embellie pour la cote de popularité des Bleus. À l'occasion du coup d'envoi de l'Euro 2016, vendredi 10 juin, le baromètre hebdomadaire Odoxa pour RTL et Winamax révèle que la popularité de l'équipe de France a gagné près de 20 points depuis trois mois. Si en mars dernier, seulement 32% des Français disaient avoir une bonne opinion de la sélection nationale, ils sont désormais 51% à l'affirmer.

7h15 - Si le cuir touche les filets ce soir, les auditeurs de RTL seront les premiers à le savoir. Positionné juste derrière les buts à ras de la pelouse, à deux mètres à gauche du poteau d'Hugo Lloris, notre reporter Nicolas Georgereau vous décrira avec une proximité et un angle de vue inédit les actions et les attitudes des joueurs. 

7h - Les Bleus dorment encore à quelques heures du grand soir. Les nuits des veilles de match sont traditionnellement courtes mais les heures qui vont suivre seront particulièrement longues pour les Bleus avant d'entrer dans l'Euro, nous explique notre envoyé spécial à Clairefontaine, Sina Mir. Bunkerisée dans son hôtel, l'équipe de France n'a pas de sortie prévue. Exit l'habituelle balade dans le quartier des jours de match. Les Bleus resteront à leur hôtel. 

Sécurité et concentration sont les mots d'ordre aujourd'hui. Pas question d'exposer les joueurs à une éventuelle émeute en plein Paris. L'heure n'est pas à la pression inutile. Le réveil musculaire sera volontairement intimiste dans la grande salle de fitness de l'hôtel. Suivra la séance vidéo pour une dernière analyse de l'adversaire roumain avant le déjeuner. Puis viendra l'heure de la sieste et le solennel moment de la causerie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Euro 2016 Bixente Lizarazu Noël Le Graët
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants