À Marseille, l'Euro de football n'a pas encore commencé, mais des incidents sont déjà à déplorer. Dans la nuit du 9 au 10 juin, environ 200 supporteurs anglais ont été dispersés à l’aide de gaz lacrymogène par la police sur le Vieux-Port. Les forces de l’ordre ont dû intervenir après que des heurts ont éclaté entre les Anglais rassemblés autour d’un pub et des jeunes gens de la ville.
Les premiers incidents ont éclaté à proximité de l'Irish Pub O'Malley, situé sur le Vieux-Port à Marseille, rapporte La Provence. Des coups ont été échangés entre Anglais et quelques dizaines de jeunes Marseillais. Les supporteurs ont également lancé les chaises et tables du bar. Plusieurs grenades lacrymogènes ont été utilisées. "Deux personnes ont été interpellées", a annoncé Pierre-Henry Brandet, le porte-parole du ministère de l'Intérieur sur BFMTV vendredi matin.
Selon un témoin interrogé par le journal anglais DailyMail, les violences ont commencé après plusieurs chants des Anglais faisant référence au groupe État islamique : "ISIS (l'État islamique), où vous êtes ?", ont par exemple chanté des supporters. "Aucun d'entre nous ne faisions quelque chose de mal, détaille un fan britannique. Seulement quelques-uns d'entre nous avaient un peu bu, mais c'est tout. Tout d'un coup, un groupe français est arrivé et a commencé à nous attaquer, et à lancer des choses. Nous avons dû nous défendre, puis la police est arrivée."
Un événement inquiétant quand on sait que le match Angleterre-Russie est programmé samedi 11 juin, à 21 heures, au Stade Vélodrome. La rencontre a d'ailleurs été classée à risque par les autorités. Entre 300.000 et 500.000 Britanniques sont attendus en France pour l'Euro, soit cinq fois la fan zone de Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte