1 min de lecture

Euro 2016 : "Tous tout nu au stade !" contre le terrorisme, propose Guillemette Faure

BILLET - "Plus besoin de portiques de sécurité ni de payer des vigiles à faire semblant nous fouiller", argue la journaliste.

Guillemette Faure

Loïc Farge

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Thierry Braillard avait d’abord expliqué que les matchs de l'Euro en terrasse de café seraient interdits. Finalement, le gouvernement a précisé qu’il pourrait y avoir des rencontres en terrasse en prenant "toute mesure permettant d'éviter que ces diffusions ne se transforment en regroupements sur la voie publique". Pour Guillemette Faure, "on a là encore une de ces grandes décisions rendues sur le modèle Leonarda : les matches de foot peuvent revenir en terrasse, mais pas leurs parents".

Selon la journaliste, on aurait pu sortir de l’ambiguïté autrement. "Depuis qu’un terroriste a voulu faire exploser ses chaussures dans un avion, nous nous retrouvons en chaussettes dans les aéroports", raconte-t-elle. "Depuis qu’un type a sorti une kalachnikov dans un Thalys, on nous a demandé d’ouvrir nos sacs", poursuit-elle. "Quand des terroristes se sont faits sauter avec des ceintures d’explosifs, on nous a demandé d’ouvrir nos manteaux", ajoute-t-elle.
Elle suggère, "pour prendre une longueur d’avance sur les terroristes, d’imposer une nouvelle règle de précaution : la nudité". Elle explique que cette mesure, "qui pourrait légèrement déstabiliser l’opinion permettrait ensuite d’économiser des millions d’euros en sécurité". Conséquence : "Tous tout nu, principe de précaution, et plus aucun responsable politique n’aurait peur d’être accusé de laxisme au prochain attentat".
"Il ne faut pas sous-estimer le potentiel politique d’une telle mesure", prévint Guillemette Faure . "Tous tout nu et la gauche pourrait enfin faire campagne sur la transparence", lance-t-elle. Elle imagine déjà les affiches des présidentielles : "Avec Hollande, rien à cacher".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info