1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2016 : "Tous tout nu au stade !" contre le terrorisme, propose Guillemette Faure
1 min de lecture

Euro 2016 : "Tous tout nu au stade !" contre le terrorisme, propose Guillemette Faure

BILLET - "Plus besoin de portiques de sécurité ni de payer des vigiles à faire semblant nous fouiller", argue la journaliste.

Guillemette Faure
Loïc Farge
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Thierry Braillard avait d’abord expliqué que les matchs de l'Euro en terrasse de café seraient interdits. Finalement, le gouvernement a précisé qu’il pourrait y avoir des rencontres en terrasse en prenant "toute mesure permettant d'éviter que ces diffusions ne se transforment en regroupements sur la voie publique". Pour Guillemette Faure, "on a là encore une de ces grandes décisions rendues sur le modèle Leonarda : les matches de foot peuvent revenir en terrasse, mais pas leurs parents".

Selon la journaliste, on aurait pu sortir de l’ambiguïté autrement. "Depuis qu’un terroriste a voulu faire exploser ses chaussures dans un avion, nous nous retrouvons en chaussettes dans les aéroports", raconte-t-elle. "Depuis qu’un type a sorti une kalachnikov dans un Thalys, on nous a demandé d’ouvrir nos sacs", poursuit-elle. "Quand des terroristes se sont faits sauter avec des ceintures d’explosifs, on nous a demandé d’ouvrir nos manteaux", ajoute-t-elle.
Elle suggère, "pour prendre une longueur d’avance sur les terroristes, d’imposer une nouvelle règle de précaution : la nudité". Elle explique que cette mesure, "qui pourrait légèrement déstabiliser l’opinion permettrait ensuite d’économiser des millions d’euros en sécurité". Conséquence : "Tous tout nu, principe de précaution, et plus aucun responsable politique n’aurait peur d’être accusé de laxisme au prochain attentat".
"Il ne faut pas sous-estimer le potentiel politique d’une telle mesure", prévint Guillemette Faure . "Tous tout nu et la gauche pourrait enfin faire campagne sur la transparence", lance-t-elle. Elle imagine déjà les affiches des présidentielles : "Avec Hollande, rien à cacher".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte