Rentrée décidément bien compliquée pour l'équipe de France à deux mois de la Coupe du Monde au Qatar (20 novembre-18 décembre). Aux blessures qui s'amoncèlent - le capitaine Hugo Lloris et le défenseur Theo Hernandez encore lundi 19 septembre -, il faut ajouter le cas Kylian Mbappé, qui a une nouvelle fois refusé de se prêter à la séance photo prévue le lendemain.
Comme au printemps, l'attaquant du PSG s'insurge contre les conditions d'utilisation de son image par la Fédération française de football. Pourquoi ? Parce qu'en six mois, rien n'a changé. La même convention oblige les joueurs à prêter leur image collectivement, cinq joueurs ensemble pour une marque.
Ça, l'attaquant de 23 ans l'accepte sans sourciller. Mais c'est l'utilisation individuelle de son image qu'il souhaite désormais maitriser, notamment pour ne pas être associé à certaines marques de paris en ligne ou de mal bouffe. Le dossier a été ouvert il y a maintenant quatre ans avec la FFF. En juin dernier, une réunion avec Noël Le Graët a débouché sur des déclarations d'intentions, chacun voulant apaiser le climat. Mais dans les faits, aucune avancée n'a été actée.
Hormis quelques échanges de mails, constatant ce qu'il considère comme du surplace, l'attaquant du PSG s'en tient donc à la même ligne qu'en mars dernier. C'est tout sauf une histoire d'argent, assure-t-on dans son entourage. Pour les partenaires, c'est en revanche un terrible manque à gagner qui se profile, pour cette dernière opération marketing possible avant l'échéance Coupe du monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte