1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France : pourquoi Mbappé a boycotté une opération avec des sponsors
2 min de lecture

Équipe de France : pourquoi Mbappé a boycotté une opération avec des sponsors

ÉCLAIRAGE - L'attaquant de 23 ans a refusé de participer à des opérations marketing à Clairefontaine, mardi 22 mars. Que s'est-il passé exactement ?

Kylian Mbappé et Paul Pogba à Clairefontaine le 21 mars 2022
Kylian Mbappé et Paul Pogba à Clairefontaine le 21 mars 2022
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Équipe de France : pourquoi Mbappé a boycotté une opération avec des sponsors
00:03:54
Philippe Sanfourche - édité par Gregory Fortune

Dans les dessous de l'actualité mercredi 23 mars, les dessous de la bouderie de Kyllian Mbappé. La veille, l'attaquant de 23 ans a refusé de participer à des opérations marketing avec les Bleus à Clairefontaine, tournage de publicités, les photos pour les sponsors de l'équipe de France... Ce boycott est assez inédit. Que s'est-il passé exactement ?

Cette journée du mardi 22 mars débute par une matinée classique de début de rassemblement, avec cet exercice imposé aux joueurs, un peu au pas de charge et qu'ils apprécient tous moyennement. Mais c'est contractuel : ils signent une charte dès leur première convocation pour céder leur droit à l'image image collectif. 

Cela veut dire qu'ils doivent, par groupe de cinq, se rendre disponible pour des opérations marketing et commerciales avec chaque partenaire de la sélection nationale. Mais cette fois, le joueur du PSG ne souhaite pas se prêter au jeu. Le président de la Fédération Noël Le Graët tente bien de le faire changer d'avis, mais sans succès.

Une question d'image...

Il y a en fait deux points de tension entre Mbappé et la FFF. Le premier, c'est la question de l'image. Cela faisait des mois que le malaise couvait. Comme d'autres joueurs de cette nouvelle génération, le champion du monde 2018 fait très attention à son image. Ses sponsors personnels sont limités et triés sur le volet. 

À écouter aussi

Il ne veut par exemple pas être associé à ce qu'il considère être de la malbouffe, et se retrouver adossé à une marque, via les Bleus, à qui il a fermé la porte en refusant au passage une coquette somme d'argent. Il n'est pas seul : on se souvient de Cristiano Ronaldo écartant des bouteilles de soda en conférence de presse pour les remplacer par des bouteilles d'eau.

... et de redistribution de l'argent au foot amateur

Et puis il y a aussi une question d'argent derrière, surtout de son utilisation. Kylian Mbappé aime avoir un regard précis sur tout ce qui le concerne et il estime, à tort ou a raison, qu'il y a un manque de transparence sur la redistribution de l'argent généré par ces contrats collectifs, et que le football amateur n'en profite pas assez. Un argument que réfute la Fédération. 

Oui, les Bleus font gagner de l'argent, mais cela finance les autres sélections, toutes déficitaires, ou le centre de formation de Clairefontaine, dont est issu l'enfant de Bondy. Sur ce point, une réunion devrait avoir lieu prochainement pour clarifier les choses. Les deux parties sont bien conscientes qu'il faut très vite faire retomber le soufflé en terme d'image.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/