1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France : pourquoi les Bleus quittent (provisoirement) le Stade de France ?
2 min de lecture

Équipe de France : pourquoi les Bleus quittent (provisoirement) le Stade de France ?

La Fédération française de football a annoncé ce jeudi 17 avril que l'équipe de France quittera le Stade de France pour les trois prochaines rencontres à domicile des Bleus, à l'automne 2025.

Vue intérieure du Stade de France le 28 mai 2022
Crédit : Paul ELLIS / AFP
Maxime Pique Martinez
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Au revoir Saint-Denis, bonjour la Porte de Saint-Cloud. L'équipe de France de football ne jouera pas ses prochains matchs à domicile au Stade de France. C'est ce qu'a annoncé, ce jeudi 17 avril, la Fédération française de football dans un communiqué de presse.

C'est ainsi que le Parc des Princes, stade du Paris Saint-Germain, accueillera les trois prochaines rencontres à domicile de l'équipe de France pour les qualifications à la Coupe du monde 2026 : les Bleus accueilleront dans le stade parisien l'Islande le 9 septembre, l'Azerbaïdjan le
10 octobre et l'Ukraine le 13 novembre.

En cause, le changement de concessionnaire du Stade de France à partir du mois d'août prochain. La concession actuelle, gérée par un consortium Vinci-Bouygues, arrive à échéance. L'entreprise GL Events est entrée en négociations exclusives, en décembre 2024, pour succéder à l'actuel gestionnaire, mais le dossier est désormais enlisé, et le doute subsiste quant à l'entrée en vigueur d'un nouveau contrat de concession après cet été.

Une question de timing

Le choix du Parc des Princes est logique pour la FFF, puisqu'il s'agit du stade où l'équipe de France jouait avant le Stade de France et qu'il avait remplacé le stade dionysien lors des différents travaux notamment avant les Jeux olympiques de Paris 2024. Un choix provisoire fait "en raison de l'incertitude sur le changement de concession et des contraintes d'agenda des matchs internationaux" explique la fédération qui dit être "dans l'obligation de fournir à l'UEFA les stades pour les matches de qualifications de la Coupe du monde 2026" dès à présent.

À écouter aussi

Le choix des stades pour les matches de mars et juin 2026 sera effectué lorsque les adversaires seront connus. Avec peut-être le retour du Stade de France, maison des Bleus depuis 1998. Quant à la finale de la Coupe de France 2026, la FFF a reçu les candidatures des stades de Lille, Lyon et du Stade de France. Une décision sera prise lors d’un prochain Comité exécutif sur ce choix.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte