1. Accueil
  2. Sport
  3. Autres sports
  4. JO Paris 2024 : pourquoi la piste d'athlétisme du Stade de France est-elle violette ?
1 min de lecture

JO Paris 2024 : pourquoi la piste d'athlétisme du Stade de France est-elle violette ?

Pour la première fois de l'histoire des Jeux olympiques, la piste d'athlétisme est violette. Les raisons sont multiples, mais le résultat plaît.

Piste d'athlétisme du Stade de France aux JO de Paris 2024.
Crédit : MARTIN BERNETTI / AFP
Enzo Leanni
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Ce vendredi 2 août, les premières épreuves d'athlétisme des Jeux olympiques de Paris 2024 ont commencé au Stade de France. Les décathloniens, les sprinteuses ou encore le Français Yann Schrub pour la finale du 10.000m (21h20) vont fouler une drôle de piste puisque celle-ci est violette.

"Notre volonté était d'avoir une couleur originale", indique Alain Blondel, responsable des épreuves d'athlétisme et de para-athlétisme, au Parisien. Premier pari réussi puisque lors des autres compétitions le tartan a souvent une couleur plus rougeâtre. La société qui fournit les pistes en caoutchouc vulcanisé depuis 1992 n'avait d'ailleurs jamais dû utiliser de violet.

Lors des JO de Rio en 2016, la piste était, quant à elle, bleue. Selon plusieurs chercheurs, cette couleur permet une meilleure concentration et une moindre fatigue visuelle. Il n'est pas prouvé que le violet ait les mêmes vertus. 

De manière plus terre à terre, la Fédération internationale d'athlétisme et le diffuseur des Jeux, OBS (Olympic Broadcasting Services), ont mené de longues discussions pour aboutir à cette piste lavande qui offrirait de meilleurs contrastes au niveau de la prise d'image. "Notre approche, c'est vraiment que les athlètes soient au premier plan", assure Alain Blondel. 

À écouter aussi

Entre 1984 et 1996, Carl Lewis a remporté cinq de ses neuf médailles d'or olympique sur des pistes rouges traditionnelles. Pourtant, il ne semble pas regretter ce changement. "J'adore ! C'est unique, c'est différent. Paris est bien la ville de la mode. Ça va donner des images dingues à la télévision", s'est-il exclamé auprès de France Télévision. Espérons que le violet porte bonheur aux Bleus.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte