1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Pourquoi le stade du Paris Saint-Germain s'appelle le Parc des Princes ?
2 min de lecture

Pourquoi le stade du Paris Saint-Germain s'appelle le Parc des Princes ?

Dans une minute, vous saurez pourquoi le stade du Paris Saint-Germain s'appelle le Parc des Princes.

Le Parc des princes en octobre 2022 (illustration).
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
594. Pourquoi le stade du PSG s'appelle-t-il le Parc des Princes ?
00:02:09
Florian Gazan

Ce mercredi 3 janvier au soir, se déroule le premier événement football de l’année, le Trophée des Champions qui oppose le dernier vainqueur de la Coupe de France, Toulouse, au champion en titre, le Paris Saint-Germain. Un match qui se déroule au Parc des Princes. Il a la particularité d’être le nom du stade, mais surtout du lieu sur lequel il a été construit. Et qui existe depuis beaucoup plus longtemps que lui. Précisément depuis le XVIIIe siècle, où cette zone forestière qu’on surnommait alors la queue du Bois de Boulogne était devenue un lieu de détente et de chasse particulièrement apprécié du roi, et surtout des princes royaux. D’où son nom.

Beaucoup pensent qu'il est devenu un stade en 1972 quand l’architecte Roger Taillibert a bâti le Parc actuel, mais en fait sa création remonte à 1897. C’est quelques années après que l’empereur Napoléon III a annexé cette zone pour la rattacher à Paris, alors que jusqu’ici, elle appartenait à Boulogne. Et on décide d’y construire un stade, mais pour le cyclisme. Le nom originel du Parc des Princes, c’est le Stade Vélodrome du Parc des Princes. D’ailleurs, il est alors géré par Henri Desgrange, ancien grand champion cycliste et futur créateur du Tour de France. Jusqu’en 1967, l'épreuve s’achevait d’ailleurs sur la piste du Parc des Princes, où Raymond Poulidor fut le dernier à s’imposer.

Le football est arrivé fin décembre 1897, même si le tout premier sport collectif qu’on y a pratiqué est le rugby. Le sport a laissé son empreinte indélébile au Parc des Princes, puisque aujourd'hui encore, le couloir qui mène des vestiaires à la pelouse s’appelle "L’allée les petits". Un hommage à Roger Couderc et son fameux "Allez les Petits" quand il commentait le XV de France lors du Tournoi au Parc.

Depuis 1974, c'est le stade du Paris Saint-Germain. Mais on a joué au ballon rond avant cela dans le Parc des Princes actuel. Et la toute première équipe professionnelle de foot à y avoir gagné, c’était le 4 juin 1972, en présence du président Georges Pompidou. Il s'agit de l’Olympique de Marseille, vainqueur cette année-là de la Coupe de France 2 à 1 face à Bastia.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte