1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Équipe de France : pourquoi le Hall of Fame des Bleus fait polémique ?
2 min de lecture

Équipe de France : pourquoi le Hall of Fame des Bleus fait polémique ?

Lors du France-Croatie en Ligue des Nations ce dimanche 23 mars, le Hall of Fame des Bleus a été inauguré. Il récompense les joueurs qui ont dépassé les 100 sélections. Un critère qui a provoqué le mécontentement d'anciens Bleus.

Olivier Giroud est entré dimanche 23 mars au Hall of Fame des Bleus
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une initiative qui fait grincer certaines dents. En marge du quart de finale retour de la Ligue des nations contre la Croatie au Stade de France ce dimanche 23 mars, la Fédération française de football (FFF) a lancé son Hall of Fame, inspiré des sports nord-américains Les Bleus ayant dépassé les 100 sélections ont ainsi vu leur maillot accroché en haut du stade.

Ils sont pour l'instant huit à avoir reçu cet honneur : Hugo Lloris (145 sélections), Lilian Thuram (142  sélections), Thierry Henry (123 sélections), Marcel Desailly (116 sélections), Zinédine Zidane (108 sélections), Patrick Vieira (107 sélections) et Didier Deschamps (103 sélections). Le dernier à y faire son entrée est Olivier Giroud (137 sélections). Après avoir été célébré par le Stade de France, le recordman de buts en Bleus (57 buts) a ainsi pu voir son numéro 9 accroché à côté du maillot d'Hugo Lloris.

Un critère d'entrée qui pose problème

Si la mise à l'honneur de ces joueurs n'est pas remise en cause, c'est le critère d'entrée au Hall of Fame qui est interrogé. Qu'en est-il de ces Bleus tout aussi prestigieux qui n'ont pas atteint les 100 sélections comme Michel Platini, Just Fontaine ou encore Raymond Kopa ? "Je ne suis pas favorable à ce critère des cent sélections. Si on en a moins, on n’existe plus ?", s’est étonné Luis Fernandez (60 sélections), champion d’Europe en 1984, auprès de L’Équipe

"C'est bien de rendre hommage, mais le critère est biaisé, car les internationaux peuvent jouer aujourd'hui énormément de matches par rapport aux années 80. Il est plus facile d'arriver à 100, ce qui n'enlève rien à leur mérite", a expliqué Maxime Bossis, ancien recordman de sélections (76). 

Contacté par L’Équipe, le président de la FFF Philippe Diallo a assuré que "la composition de ce Hall of Fame est évidemment appelée à évoluer". De nouveaux critères seront introduits "prochainement", a-t-il indiqué. On peut se demander si les Bleues auront aussi le droit à cet honneur. En février dernier, Eugénie Le Sommer est devenue la joueuse la plus capée de l'histoire de l'équipe de France, hommes et femmes confondus, avec 199 sélections.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte