1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Coupe du monde de football : un Mondial à 64 équipes serait "une mauvaise idée" pour l'UEFA
2 min de lecture

Coupe du monde de football : un Mondial à 64 équipes serait "une mauvaise idée" pour l'UEFA

Le président de l'UEFA, Aleksander Ceferin, s'est exprimé, ce jeudi 3 avril, contre une formule de la Coupe du monde 2030 à 64 équipes, dispatchés sur trois continents.

Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA
Crédit : Jure MAKOVEC / AFP
Maxime Pique Martinez & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Fêter le centenaire du Mondial masculin de football en rassemblant 64 sélections sur trois continents en 2030 serait "une mauvaise idée", a estimé ce jeudi 3 avril le président de l'UEFA Aleksander Ceferin. "C'est peut-être encore plus surprenant pour moi que pour vous. Je pense que c'est une mauvaise idée", a déclaré à la presse le patron du football européen, interrogé sur la proposition formulée le 5 mars dernier lors du dernier Conseil de la Fifa.

Lors de cette réunion, le patron de la Fédération uruguayenne de football, Ignacio Alonso, avait suggéré de porter à 64 le nombre d'équipes conviées au tournoi, alors que le Mondial masculin gonfle déjà de 32 à 48 sélections à partir de l'édition 2026 aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada. La Fifa a de son côté évoqué une proposition "spontanée", qu'elle a "le devoir d'analyser", sans préciser la position de son président Gianni Infantino sur ce dossier.

La Coupe du monde 2030 s'annonce déjà d'une complexité organisationnelle inédite, partagé entre Espagne, Portugal et Maroc avec trois matchs de "célébration du Centenaire" en Argentine, Uruguay et Paraguay.  "Je pense que ce n'est pas une bonne idée pour la Coupe du Monde elle-même et ce n'est pas une bonne idée non plus pour nos qualifications", dont chaque confédération est responsable, a poursuivi Aleksander Ceferin.

Il a jugé "étrange" de n'avoir jamais entendu parler de cette idée avant le Conseil de la Fifa, sur fond de relations tendues entre l'UEFA et l'instance mondiale, qui prend une place croissante dans le calendrier avec son nouveau Mondial des clubs à 32 équipes programmé cet été. En 2021, l'idée d'un Mondial biennal de football - abandonnée l'année suivante par la Fifa face à l'ampleur des oppositions - avait également commencé par une "proposition", cette fois de la fédération saoudienne, transformée par l'instance de Zurich en "étude de faisabilité".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte