Jeudi 7 septembre, l'Équipe de France affronte l'Irlande dans le cadre des matchs de qualification à l'Euro 2024, prévu en Allemagne du 14 juin au 14 juillet 2024. C'est l'occasion de revenir sur son parcours jusqu'ici, ainsi que sur la liste des joueurs convoqués par Didier Deschamps.
Avant tout, la France est 1ʳᵉ de son groupe B avec 12 points cumulés, ayant remporté quatre victoires en quatre matchs. Un sans-faute qui devrait vraisemblablement mener les Bleus de l'autre côté du Rhin à l'été 2024, d'autant que la Grèce, qui "talonne" les vice-champions du monde 2022, ne compte que 6 points récoltés en trois matchs.
Lors de la trêve internationale, les Bleus se mesureront aussi à l'Allemagne dans le cadre d'un match amical le mardi 12 septembre, à 21 heures, au Signal Iduna Park de Dortmund. Rivales historiques, les deux nations s'étaient affrontées pour la dernière fois à l'Euro 2020, qui avait eu lieu en 2021 avec la Covid-19. Ce match avait été remporté par la France, à Munich, sur le score de 1-0.
Vous l'avez peut-être remarqué, le match des Bleus ne se déroulera pas au Stade de France, mais au Parc des Princes. L'explication est simple : le Stade de France est en rénovation, en vue des Jeux olympiques 2024 à Paris. Si la Coupe du monde de rugby y accueille le match d'ouverture France - Nouvelle-Zélande le vendredi 8 septembre 2023 (21h15), aucun autre match n'y sera disputé au premier semestre de 2024, et aucun concert n'y sera programmé.
Gardiens : Mike Maignan (AC Milan), Brice Samba (RC Lens), Alphonse Aréola (West Ham).
Défenseurs : Théo Hernandez (AC Milan), Lucas Hernandez (Paris Saint-Germain), William Saliba (Arsenal), Dayot Upamecano (Bayern Munich), Jules Koundé (FC Barcelone), Benjamin Pavard (Inter Milan), Axel Disasi (Chelsea), Ibrahima Konaté (Liverpool).
Milieux : Aurélien Tchouaméni (Real Madrid), Eduardo Camavinga (Real Madrid), Adrien Rabiot (Juventus Turin), Youssouf Fofana (AS Monaco), Boubacar Kamara (Aston Villa).
Attaquants : Kingsley Coman (Bayern Munich), Kylian Mbappé (Paris Saint-Germain), Randal Kolo Muani (Francfort), Olivier Giroud (AC Milan), Ousmane Dembélé (Paris Saint-Germain), Marcus Thuram (Inter Milan), Antoine Griezmann (Atlético de Madrid)
Peu de surprises dans cet effectif, malgré l'absence au milieu de terrain de Paul Pogba et N'Golo Kanté, et le retour du défenseur Lucas Hernandez, neuf mois après sa blessure au genou qui l'avait écarté des terrains. Les deux anciens titulaires dans l'entre jeu ont connu une phase difficile ces derniers mois : ils n'ont pas disputé la Coupe du monde au Qatar, blessés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte