1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-Naples : Di Maria sort Paris d'un très mauvais pas
3 min de lecture

PSG-Naples : Di Maria sort Paris d'un très mauvais pas

COMPTE-RENDU - Au bord du vide après le deuxième but napolitain au Parc des Princes, le Paris Saint-Germain a arraché un match nul (2-2) qui lui permet de conserver ses chances de qualification pour les 8es de finale, mercredi 24 octobre.

Thomas Tuchel, Angel Di Maria, Thomas Meunier et Julian Draxler au Parc des Princes le 24 octobre 2018
Thomas Tuchel, Angel Di Maria, Thomas Meunier et Julian Draxler au Parc des Princes le 24 octobre 2018
Crédit : Anne-Christine POUJOULAT / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune

Le but, sublime, d'Angel Di Maria va-t-il permettre au PSG d'éviter l'une des plus grandes catastrophes industrielles de l'histoire du sport ? Au bord du précipice entre la 77e et la 93e minute, après le deuxième but de Naples signé Dries Mertens, le Paris version Qatari sauve les meubles grâce à une spéciale de son Argentin, une frappe enroulée du gauche dans la lucarne de David Ospina.

Condamné à un sans faute lors des trois dernières journées si le score en était resté à 2-1 en faveur des Italiens, les Parisiens respirent beaucoup mieux, même s'il faudra afficher un tout autre visage pour imaginer soulever cette Ligue des champions qui les fait tant rêver. Avec 4 points, l'équipe de Thomas Tuchel reste au contact de Naples (5) et Liverpool (6), qui a dominé l'Étoile Rouge de Belgrade 4-0 - les Serbes comptent 1 point.

Retour à Naples le 6 novembre

La qualification pour les 8es de finale reste donc largement envisageable avant le déplacement en Campanie le mardi 6 novembre (21h), la réception de Liverpool le mercredi 28 novembre (21h) et le déplacement à Belgrade le mardi 11 décembre (21h). Mais le moindre faux pas pourra être fatal au champion de France. Pour ne pas avoir à sortir la calculatrice et se donner des maux de tête durant tout l'hiver et le printemps, Paris devra gagner ses matches. Une lapalissade que Neymar, Kylian Mbappé et compagnie seraient bien inspirés de méditer.

Organisé en 4-2-3-1 avec Neymar en meneur de jeu et sans Thiago Silva, forfait, Paris a attaqué pied au plancher. Dès la 2e minute, Mbappé prenait le dessus sur son vis-à-vis Mario Rui et centrait en retrait pour Cavani... qui ratait le ballon mais pas le pied de Neymar. Mais peu à peu, le plan de Carlo Ancelotti se mettait en place, le pressing napolitain empêchait les Parisiens de développer du jeu. Et sur un centre bien senti de la droite, José Callejon trouvait Lorenzo Insigne pour l'ouverture du score (29e).

Passage à trois derrière à la mi-temps

À lire aussi

Inoffensif, Paris revenait sur le terrain en seconde période dans un autre système et avec d'autres intentions. Thilo Kehrer remplaçait Juan Bernat, Thuchel passant à une défense à trois, avec Di Maria et Thomas Meunier sur les côtés. Ce dernier récompensera la domination parisienne à la 61e, son centre étant dévié dans son but par Mario Rui. Paris retombait alors dans ses travers, laissant les Italiens s'exprimer, beaucoup trop. Deuxième sanction à la 77e minute, avec ce ballon contré par Marquinhos et repris par Mertens.

Coup de froid sur le Parc des Princes. Spectre d'une élimination inévitable en affichant un tel niveau. Neymar qui tente un numéro de soliste, balle au pied puis sur coup franc. Edinson Cavani qui cède sa place à Julian Draxler, Mbappé pas dans un bon soir. Et puis la lumière, finalement, alors que plus personne ou presque n'y croit, au bout du temps additionnel, avant un dernier frisson. Le PSG roule sur la Ligue 1. Il a pu constater, comme à Liverpool, ce qui le sépare encore du top niveau européen. Tuchel a du travail.

Le classement du groupe C :

Classement : Pts J G N P bp bc dif 
1. Liverpool (ENG) 6 3 2 0 1 7 3 4 
2. Naples (ITA) 5 3 1 2 0 3 2 1 
3. Paris SG (FRA) 4 3 1 1 1 10 6 4 
4. Etoile rouge de Belgrade (SRB) 1 3 0 1 2 1 10 -9 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/