1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Euro 2021 : la Suisse en 8es de finale pour les Bleus, accrochés par le Portugal mais 1ers
12 min de lecture

Euro 2021 : la Suisse en 8es de finale pour les Bleus, accrochés par le Portugal mais 1ers

COMPTE-RENDU - 1re du groupe F à l'issue d'une folle soirée et d'un match nul (2-2) face au Portugal, l'équipe de France disputera son 8e de finale face à la Suisse, lundi 28 juin (21h). Les Portugais héritent de la Belgique, l'Allemagne de l'Angleterre.

Gregory Fortune
Gregory Fortune

Deux matches à quatre buts, 2-2 à chaque fois, au terme de scénarios palpitants, renversants, et à la fin les trois géants du groupe F qualifiés et la Hongrie qui reste à quai alors qu'elle a mené deux fois face à l'Allemagne. Le "groupe de la mort" de cet Euro a livré son verdict, mercredi 23 juin peu avant 23h. Bien qu'accrochés par le Portugal, l'équipe de France le remporte avec 5 points. Elle sera opposée à la Suisse en 8es de finale, lundi 28 juin (21h) à Bucarest.

L'Allemagne, qui a arraché le nul à la 84e par Leon Goretzka, termine 2e avec 4 points et une victoire sur le Portual. Elle défiera l'Angleterre à Wembley mardi 29 juin (18h). Quant au Portugal (4 points également), par moments éliminés comme la Mannschaft, il devra se frotter à la Belgique, dimanche 27 juin (21h) à Séville. Le vainqueur de ce choc retrouvera peut-être en quarts l'Italie, opposé à l'Autriche. Les Bleus sont dans cette partie du tableau avec une demi-finale potentielle contre les Belges, les Italiens... ou les Portugais, donc.

À Bucarest, sur la pelouse de la Puskas Arena, les champions du monde et les champions d'Europe en titre se sont livrés une bataille intense. Après une première demi-heure équilibrée, les Portugais ont ouvert le score sur un penalty de Cristiano Ronaldo (31e) pour une faute de Hugo Lloris sur Danilo Pereira. Le gardien et capitaine des Bleus, qui a percuté le milieu lusitanien de l'avant-bras et du coude, s'en est bien sorti avec un simple carton jaune.

Benzema deux fois buteur à la 47e

Sur cette première période, c'est même toute l'équipe de France qui s'en sortait presque miraculeusement sur le score de 1-1. Le Portugal a accentué sa domination tant dans le combat physique que technique après l'ouverture du score. Mais dans les arrêts de jeu, l'arbitre a désigne le point de penalty une deuxième fois pour un coup d'épaule de Nelson Semedo sur Kylian Mbappé (45e). C'est Karim Benzema qui s'est présenté derrière le ballon, avant de tromper Rui Patricio (45e+2) pour enfin débloquer son compteur depuis son retour.

À lire aussi

Un match bascule si vite. Dès le retour des vestiaires, ces Bleus si pâles de la 30e à la 45e prenaient l'avantage, encore par Benzema, cette fois dans le jeu, après un magnifique mouvement et une frappe croisée du droit sur une ouverture de Paul Pogba (1-2, 47e). Le sentiment d'avoir retrouvé le célèbre animal de compagnie de Didier Deschamps flottait chez les supporters bleu-blanc-rouge. Mais l'équipe de France n'allait pas être totalement épargnée dans cette rencontre

Hernandez et Digne blessés

Cinq minutes seulement après son entrée en jeu à la place de Lucas Hernandez à la pause, Lucas Digne se blessait à son tour, laissant les Bleus sans latéral gauche de métier. Adrien Rabiot a assuré l'intérim, plutôt avec réussite. Mais s'il venait à durer, ce problème sera sans doute un handicap pour les champions du monde. 

Alors que la première période avait été assez fermée, la seconde basculait dans la folie avec un Portugal relégué à la 4e place en étant mené au score, attaquant dès que possible, et ouvrant des possibilités aux contres français. Mais les partenaires de Cristiano Ronaldo n'ont pas tergiversé longtemps, l'arbitre leur accordant un deuxième penalty pour une main du néophyte à ce niveau Jules Koundé (58e).

Ronaldo un peu plus dans l'histoire

"CR7" en personne trompait Lloris, une nouvelle fois sur sa droite, à contre-pied. L'homme aux cinq Ballons d'Or égale les 109 buts en sélection de l'Iranien Ali Daei, un record du monde qui tenait depuis le tournant des années 2000. Dans ce match où le K.-O. n'était jamais loin, Rui Patricio sortait ensuite le grand jeu sur une frappe de Paul Pogba détournée sur le poteau (67e), avant que le rythme ne retombe légèrement. Place aux matches à élimination directe.

Le classement final du groupe F :

Classement : Pts J G N P bp bc dif 
1. France 5 3 1 2 0 4 3 1
2. Allemagne 4 3 1 1 1 6 5 1
3. Portugal 4 3 1 1 1 7 6 1
4. Hongrie 2 3 0 2 1 3 6 -3

Fiche technique :

Euro de football - 1er tour - Groupe F - 3e journée 
A Budapest (Puskás Aréna): Portugal et France 2 à 2 (1-1) 
Spectateurs : 55.000 
Arbitre : Antonio Mateu Lahoz (ESP) 
Buts : 
Portugal : Cristiano Ronaldo (30 s.p., 60 s.p.) 
France : Benzema (45+2 s.p., 47) 
Avertissements : 
France : Lloris (27), Hernández (36), Griezmann (39), Kimpembe (83) 
Possession de balle : 
Portugal : 49 % 
France : 51 % 
Les équipes : 
Portugal : Rui Patricio - Semedo (Dalot 79),  Pepe, Dias, Guerreiro - Danilo Pereira (Palhinha 46), Moutinho (Neves 73), Sanches (Oliveira 88) - B. Silva (B. Fernandes 72), Cristiano Ronaldo (cap), Jota 
Entraîneur : Fernando Santos 
France : Lloris (cap) - Kounde, Varane, Kimpembe, Hernández (Digne 46, Rabiot 52) - Kanté, Pogba - Tolisso (Coman 66), Griezmann (Sissoko 87), Mbappé - Benzema 
Entraîneur : Didier Deschamps 

Portugal-France : le film du match

22h58 - C'est terminé, 2-2 entre la France et le Portugal, les Bleus terminent 1ers du groupe F et retrouveront la Suisse en 8es de finale, lundi 28 juin (21h) à Bucarest. L'Allemagne termine 2e et affrontera l'Angleterre, et que dire du choc qui attend le Portugal, 3e, face à la Belgique ? La Hongrie est éliminée mais sort la tête haute de cet Euro.

93e - C'est terminé à Munich sur un score de 2-2 entre l'Allemagne et la Hongrie qui qualifie les Allemands pour l'instant. La Hongrie est virtuellement éliminée avant la fin de ce Portugal-France.

92e - Coman s'écroule dans la surface et se tord de douleur au sol, l'arbitre ne dit rien, le Français se relève.

90e - 5 minutes de temps additionnel.

89e - Les deux équipes semblent dans la gestion de ce match nul, ce qui n'empêche pas Coman de tenter d'accélérer, l'ailier du Bayern est repris.

87e - Griezmann est remplace par Sissoko, c'est le quatrième changement français. Côté portugais, c'est Renato Sanches qui sort. Oliveira entre en jeu.

85e - Séquence portugaise aux abords de la surface française mais les Bleus combinent bien pour se dégager et développer un contre conclu par une frappe de Griezmann dans les nuages.

83e - Grosse faute de Kimpembe sur Ronaldo, le défenseur français écope d'un carton jaune.

82e - L'Allemagne égalise de nouveau face à la Hongrie, 2-2, c'est signé Goretzka. Les Allemands reprennent la 2e place, le Portugal, 3e, affronterait la Belgique.

81e - Renato parvient à pénétrer dans la surface française mais est repoussé pat Kanté.

77e - Semedo victime de crampes, c'est... Mbappé qui vient l'aider à s'étirer. Le latéral droit portugais va être remplacé.

76e - Griezmann, plein axe, avance et tente la frappe, c'est contré.

74e - Centre puissant de Mbappé dans la surface, les Portugais ne paniquent pas et remettent sur Patricio.

72e - Bernardo Silva cède sa place à Bruno Fernandes et Joao Moutinho sort pour Ruben Neves.

71e - La partie est totalement débridée. Koundé centre au deuxième poteau, le ballon revient sur Benzema qui enroule de loin mais ce n'est pas cadré.

69e - Le latéral gauche Adrien Rabiot gagne son duel devant Cristiano Ronaldo.

68e - L'énorme parade de Patricio main opposée sur une frappe lointaine de Pogba, le gardien portugais est supplée par son poteau avant de réaliser un deuxième arrêt devant Griezmann.

67e - Cette soirée devient folle, Renato Sanches stoppe Benzema dans la surface en trois temps.

66e - Coman prend la place de Tolisso, Deschamps joue l'offensive.

65e - La Hongrie reprend l'avantage à Munich ! 2-1. Les Hongrois sont 3es, les Allemands 4es.

64e - L'Allemagne égalise face à la Hongrie par Havertz. 1-1. La Manschaft reprend la 2e place, le Portugal, 3e, serait qualifié en tant que meilleur 3e de groupe.

63e - Faute de Rabiot sur Semedo, con coup franc à venir pour le Portugal. Bernardo Silva le rate complètement.

60e - RONALDO ÉGALISE. 2-2. Il prend encore Lloris à contre-pied sur sa droite. Le Portugal est de nouveau 2e du groupe avec 4 points (5 pour la France, 4 pour la Hongrie mais qui a perdu contre le Portugal, 3 pour l'Allemagne).

58e - Troisième penalty dans ce match, en faveur du Portugal, pour une main de Koundé. Ronaldo place le ballon sur le rond de la surface.

58e - L'Allemagne est toujours menée 1-0 par la Hongrie, pour l'instant 2e de ce groupe.

57e - C'est bien Rabiot qui évolue à gauche de la défense, et qui se projette sur cette action avec Benzema, les Portugais dégagent en touche.

55e - La France vient donc de perdre ses deux latéraux gauche en quelques minutes. Notez par ailleurs que Benzema a marqué ses deux buts à la 47e minute (45e+2 et 47e).

52e - Digne sort, Rabiot entre en jeu, pour évoluer latéral gauche ?

50e - Lucas Digne, qui vient d'entrer, reste au sol... 

49e - La réponse du Portugal avec Ronaldo de la tête mais ce n'est pas cadré. Les Portugais sont désormais 4es du groupe et éliminés.

48e - LE BUT DE BENZEMA EST VALIDÉ. 2-1 POUR LES BLEUS. Lancé par Mbappé dans la surface, Benzema frappe sa croise du droit, qui heurte le poteau de Patricio et termine au fond des filets. Doublé pour l'attaquant du Real Madrid.

47e - But de Benzema mais le drapeau s'est levé pour un hors jeu. Appel à la VAR.

22h08 - Les Portugais donnent le coup d'envoi de la seconde période.

22h06 - Digne remplace Hernandez, averti et peut-être blessé au genou. Un changement également côté portugais : Danilo, percuté par Lloris, cède sa place à Palhinha.

22h05 - Chiffre symbolique de cette première période : les Portugais ont remporté 29 duels, les Français 19.

21h51 - Mi-temps sur le score de 1-1, les Bleus s'en sortent très bien avec ce penalty de la 45e minute transformé par Benzema à la 47e. Les Portugais, qui eux aussi ouvert le score sur penalty par Ronaldo (31e) pour une faute plus évidente de Lloris (qui échappe au carton rouge), ont dominé cette première période dans tous les domaines. Dans l'autre match, la Hongrie mène 1-0 et est en position de se qualifier et d'éliminer la Mannschaft. La France, elle, est virtuellement 1re, le Portugal 2e.

48e - Les Bleus pas loin de prendre l'avantage dans ces arrêts de jeu qui s'étirent mais ni Mbappé ni Benzema ne parviennent à reprendre le centre de Koundé. La France respire beaucoup mieux.

47e - BUT DE BENZEMA. 1-1. Patricio est pris à contre-pied sur sa droite. Il reste une minute de temps additionnel. La France repasse en tête du groupe F devant le Portugal. 

45e - Penalty en faveur de l'équipe de France ! L'arbitre sanctionne un coup d'épaule de Semedo sur Mbappé dans la surface portugaise, ça semble très généreux. Appel à la VAR. Benzema, lui, est prêt à frapper. Le penalty est validé.

43e - Faute de Kimpembe sur Ronaldo à l'angle droit de la surface française. Kanté repousse le coup franc de la tête.

41e - Nouvelle tentative lointaine non cadrée de Moutinho. Les Bleus sont clairement dominés.

39e - Troisième carton jaune pour un Bleu, Griezmann, pour contestation.

38e - Griezmann tente de reprendre une longue transversale de Koundé, c'est largement à côté.

36e - Hernandez averti pour un ceinturage sur Bernardo Silva à hauteur de la ligne médiane.

34e - Moutinho, libre, opte pour une frappe des 20 m légèrement sur la droite, ça passe au dessus des buts de Lloris.

33e - L'arbitre n'a pas appel à la VAR sur l'action du penalty, Lloris s'en sort sans doute bien avec un carton jaune.

31e - LE PORTUGAL OUVRE LE SCORE. 1-0. Ronaldo se charge du penalty et prend Lloris à contre-pied, sur sa droite. C'est le premier but de "CR7" face à la France, son quatrième dans cet Euro.

28e - C'est en fait le coude de Lloris qui a violemment percuté Danilo, qui se relève avec une poche de glace.

27e - Lloris sort du poing sur un coup franc lointain et percute Danilo dans la surface. Carton jaune pour le gardien et capitaine des Bleus et sans doute penalty à venir pour le Portugal. Le milieu portugais du PSG est toujours au sol.

24e - Les Bleus ont repris le contrôle du ballon dans un match comme attendu très serré et d'un très haut niveau technique et tactique.

22e - Grosse séquence de possession française dans la moitié de terrain portugaise mais pas de possibilité de pénétrer dans laurface.

20e - La possession est portugaise. Varane repousse un centre de la tête sur Ronaldo, dont la frappe du gauche n'est pas cadrée.

19e - Semedo parvient à centrer devant Hernandez, Kimpembe est là pour dégager le ballon.

16e - Mbappé, trouvé en profondeur par Pogba, frappe du droit de l'extérieur de la surface, Patricio de se laisse pas surprendre.

16e - Ronaldo pas loin de tenter la bicyclette mais le ballon est trop haut dans la surface française.

15e - Les Bleus combinent aux 40 m et Griezmann tente de trouver Mbappé en profondeur mais ça sort directement derrière le but.

13e - Renato ouvre pour Ronaldo qui saute le plus haut possible mais est devancé par Lloris.

12e - La Hongrie vient d'ouvrir le score face à l'Allemagne. 1-0.

10e - Le rythme s'est réduit après une entame tambour battant.

9e - Quel tacle de Griezmann sur Jota qui allait entrer dans la surface française.

6e - Ronaldo place sa tête devant Varane mais c'est sans danger pour Lloris. Sur le contre, Mbappé obtient le corner, qui ne donne rien.

5e - Thuram et Dudois se sont installés en tribune côté français.

4e - Centre de Hernandez, tête de Dias pour soulager la défense portugaise.

4e - Renato Sanches manque sa frappe, directement dans les gants de Lloris, qui n'a pas eu à se coucher.

2e - Appel de balle de Tolisso dans la profondeur, Patricio est vigilant.

1re - Première accélération de Koundé et premier centre de l'ancien Bordelais, c'est repoussé par la tête de Semedo.

21h00 - C'est parti à Budapest, les Bleus ont donné le coup d'envoi.

20h55 - Entrée des joueurs sur la pelouse la Puskas Arena. Place aux hymnes, en commençant par la Marseillaise.

20h49 - Le dernier match entre la France et le Portugal remonte au 14 novembre dernier en Ligue des Nations. Les Bleus s'étaient imposés 1-0 à Lisbonne grâce à N'Golo Kanté.

20h47 - Ce sera à coup sûr la Belgique pour la France si elle termine 3e de ce groupe F.

20h44 - Retour sur l'itinéraire de Jules Koundé, de Landiras à l'équipe de France.

20h40 - Les Bleus pourront compter sur le soutien d'environ 7.500 supporters à Budapest, selon la FFF.

20h33 - Un point sur les conditions climatiques :

20h24 - L'échauffement a débuté sur la pelouse de la Puskas Arena.

20h19 - Griezmann devrait être un peu plus déchargé des tâches défensives ce soir.

20h07 - Après le dénouement dans le groupe E, la situation est la suivante pour la France si elle termine 1re de son groupe : elle affrontera la Suisse, sauf si le Portugal s'incline par trois buts d'écart ou plus.

19h56 - La Suède arrache finalement la victoire face à la Pologne (3-2) grâce à Claesson et termine 1re du groupe E devant l'Espagne, vainqueur 5-0 de la Slovaquie. Les Suédois affronteront un 3e de groupe, les Espagnols défieront la Croatie. Slovaques et Polonais sont éliminés.

19h48 - Les Bleus évolueront avec leur maillot blanc pour la deuxième fois de suite dans cet Euro.

19h43 - La Pologne revient à 2-2 face à la Suède et se relance complètement dan la course à la qualification. Le buteur : Lewandowski, pour le doublé.

19h41 - Et voici le 11 de départ du Portugal :

Patricio - Semedo, Pepe, Dias, Guerreiro - Danilo, Moutinho - Renato Sanches, Bernardo Silva, Jota - Ronaldo

19h39 - Le 11 de départ des Bleus est officiel et c'est bien celui attendu avec Koundé et Tolisso dans le 4-2-3-1 :

19h34 - La "manita" pour la Roja : 5-0, avec un nouveau but contre son camp d'un Slovaque, Juraj Kucka.

19h30 - L'Espagne s'envole : 4-0 face à la Slovaquie avec un but de Ferran Torres.

19h26 - Les Bleus sont arrivés à la Puskas Arena.

19h23 - La Pologne revient à 1-2 face à la Suède grâce à l'inévitable Lewandowski.

19h20 - Et le 2-0 pour la Suède face à la Pologne avec le doublé pour Forsberg. Les Suédois vont sans doute terminer 1ers devant les Espagnols.

19h18 - Le 3-0 pour l'Espagne signé Sarabia, le joueur du PSG. La Slovaquie doit se réveiller pour revenir dans les meilleurs 3es.

19h15 - Aymeric Laporte a signé son premier but avec l'Espagne face à la Slovaquie, celui du 2-0.

19h07 - Les Bleus devraient bien évoluer avec Koundé à la place de Pavard et Tolisso à droite du milieu.

19h03 - Les scores dans le groupe E à la pause : la Suède mène 1-0 face à la Pologne, l'Espagne 2-0 contre la Slovaquie. Le classement : Suède 7 points, Espagne 5, Slovaquie 3, Pologne 1.

19h00 - Bonsoir et bienvenue à toutes et à tous pour suivre l'épilogue dans le groupe F, mais aussi celui dans le groupe E dont les matchs se termineront aux alentours de 19h50.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/