5 min de lecture Coupe de la Ligue

Coupe de la Ligue : Rennes-PSG et Monaco-Montpellier en demi-finales

COMPTE-RENDU - Poussif vainqueur à Amiens (0-2), mercredi 10 janvier, le PSG retournera en Bretagne le mardi 30 ou le mercredi 31 janvier. La finale est prévue le samedi 31 mars à Bordeaux.

Kylian Mbappé au Roazhon Park le 16 décembre 2017
Kylian Mbappé au Roazhon Park le 16 décembre 2017 Crédit : LOIC VENANCE / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Journaliste RTL

L'affiche de la 24e édition de la Coupe de la Ligue sera-t-elle, comme l'an passé, un choc entre le PSG et Monaco (victoire des Parisiens 4-1 à Lyon) ? En sortant des demi-finales Rennes-PSG et Monaco-Montpellier lors du tirage au sort effectué à l'issue des deux derniers quarts, le coureur cycliste Arnaud Démare a rendu l'hypothèse crédible. 

Trois jours après une victoire 6-1 à... Rennes en 32e de finale de la Coupe de France cette fois-ci, Paris a poursuivi à Amiens son incroyable série de victoires dans les coupes nationales (hors Trophée des Champions) en enchaînant un 35e succès consécutif depuis janvier 2014. Mais dans la Somme, le club de la capitale n'a pas affiché son visage le plus rayonnant.

En manque d'efficacité malgré l'expulsion directe du gardien amiénois Gurtner dès la 35e minute pour une sortie dangereuse hors de la surface devant Mbappé, les Parisiens s'en sont remis à un penalty généreusement accordé à Neymar pour ouvrir le score (53e). Le Brésilien a transformé l'offrande lui-même, avant que le but de la tête d'Adrien Rabiot (78e) ne soit validé par la vidéo, la goal line technology n'ayant pas fonctionné sur le coup.

Neymar (au centre, doigt sur la bouche), a marqué le 1er des deux buts parisiens sur penalty
Neymar (au centre, doigt sur la bouche), a marqué le 1er des deux buts parisiens sur penalty Crédit : FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Rennes et Montpellier à l'arrachée

En début de soirée, Rennes s'était défait de Toulouse (4-2) grâce à des buts de Yago contre son camp (21e), Bourigeaud (42) et Hunou dans le "money time" (86e, 92e). Le TFC a recollé deux fois aus core par Sylla (40) et Sanogo (63), mais ce sont bien les Bretons qui disputeront leur première demi-finale depuis 2013. Pour accéder à la finale comme cette année-là (défaite contre Saint-Étienne), il faudra donc se défaire des quadruples tenants du titre parisiens.

À lire aussi
La finale de la Coupe de la Ligue entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais devrait être reportée Coupe de la Ligue
Coronavirus : la finale de la Coupe de la Ligue PSG-OL reportée

L'autre demie se jouera au stade Louis-II entre les actuels 2e et 7e du championnat. Au lendemain du succès de Monaco à Nice (1-2), Montpellier a arraché sa place dans le dernier carré à Angers (0-1) grâce à un but dans les dernières minutes d'Isaac Mbenza (86e). En championnat, les Héraultais avaient tenu tête aux Monégasques (1-1) le 29 septembre dernier. 

Le film de la soirée :

22h56 - C'est terminé, à Amiens, le PSG s'impose sans briller (0-2) grâce à un penalty de Neymar et un but de Rabiot en 2e période.

22h44 - Le but a bien été validé. 0-2 en faveur du PSG. 80e minute.

22h43 - L'arbitre de Amiens-PSG fait appel à l'assistance vidéo pour savoir si le but de la tête de Rabiot sur corner a franchi la ligne. Sur les premières images, oui, nettement. La goal line technology n'a pas fonctionné visiblement.

22h40 - Marquinhos trouve la barre de Bouet.

22h39 - Toujours 0-0 entre Angers et Montpellier et 1-0 pour Paris à Amiens. 75e minute.

22h19 - Frappe de Mbappé repoussée par la barre transversale.

22h17 - Le Brésilien se charge de la transformation et prend Bouet à contre-pied. 1-0 pour le PSG. 52e minute.

22h16 - Penalty en faveur du PSG après une faute sur Neymar.

22h10 - C'est reparti à Amiens entre 10 Picards et 11 Parisiens. Pas de changement à signaler.

21h53 - 0-0 à la pause entre Amiens et le PSG comme entre Angers et Montpellier.

21h50 - On est entré dans les arrêts de jeu à Amiens et toujours pas de but.

21h43 - Mbappé a repris sa place sur la pelouse. Toujours 0-0. 38e minute.

21h38 - Gurtner, le gardien d'Amiens, exclu directement pour un tacle sur Mbappé en dehors de la surface. L'attaquant parisien filait seul au but. 34e minute.

21h27 - Le PSG domine largement à Amiens mais ne parvient à se montrer précis dans le dernier geste, à l'image de cette frappe de Mbappé au dessus.

21h20 - Pas de but à Amiens ni à Angers après 15 minutes de jeu.

21h13 - Première grosse occasion en faveur des Parisiens. Gurtner se couche bien sur la frappe de Neymar aux 6 m. 0-0. 8e minute.

21h05 - C'est parti entre Amiens et le PSG.

21h01 - Le 8e de finale aller de Ligue des champions à Madrid est programmé dans 35 jours pour le PSG.

20h58 - Unai Emery aligne quasiment son équipe type à Amiens, avec Neymar, Mbappé et Di Maria devant, Rabiot, Verratti et Draxler au milieu.

20h50 - La dernière demie de Rennes en Coupe de la Ligue remonte à 2013 (finale perdue contre Saint-Étienne).

20h43 - Le tirage au sort des demi-finales aura lieu à l'issue de Amiens-PSG et Angers-Montpellier.

20h35 - Qualification de Rennes pour les demi-finales après cette victoire 4-2 sur Toulouse.

20h33 - En,core un coup de billard qui profite à Rennes pour le but du 4-2, celui du doublé pour Hunou.

20h30 - 3 minutes de temps additionnel à rennes. Le TFC va-t-il égaliser une 3e fois ?

20h26 - 3e but Rennais signé Hunou ! 3-2. 86e. À la suite d'un coup-franc de Bérigeaud, le nouvel entrant se retrouve seul devant Laffont et ne manque pas la mire.

20h23 - 83e minute à Rennes : Gourcuff cède sa place à Hunou côté breton.

20h16 - Plus que 15 minutes dans le temps réglementaire à Rennes. Si le score ne bouge pas, il y aura directement une séance de tirs au but, sans en passer par la prolongation.

20h11 - Le 11 de départ du PSG à Amiens est connu : Trapp - Meunier, Thiago Silva, Marquinhos, Berchiche - Verratti, Rabiot, Draxler - Di Maria, Mbappé, Neymar.

20h03 - Toulouse tient sa deuxième égalisation. 2-2. Le poteau sauve Rennes, encore une fois, dans un premier temps, mais Sanogo, tout juste entré en jeu, a suivi. 63e minute.

19h59 - La frappe enroulée du gauche d'Imbula repoussée par le poteau droit de Diallo. Rennes reste devant : 2-1. 59e.

19h46 - Coup d'envoi de la 2e période à Rennes.

19h32 - C'est la pause au Roazhon Park sur le score de 2-1 en faveur de l'équipe hôte.

19h26 - Rennes reprend immédiatement l'avantage grâce à Bourigeaud. Gourcuff décale Khazri dans lka surface côté droit. L'an cien Bordelais prend tout son temps pour centrer devant le but, où Bourigeaud peut placer son pied droit. 2-1. 42e.

19h25 - Toulouse égalise par Sylla du pied gauche à ras de terre après un excellent travail de Gradel côté gauche. 1-1. 40e.

19h08 - L'arbitre fait appel à l'assistance vidéo pour savoir si un penalty doit être accordé au TFC après un contact dans la surface entre Gradel et Gélin. La réponse est non.

19h06 - Rennes ouvre le score au terme d'une action confuse. Gélin ouvre à gauche sur Khazri. André ne peut reprendre le centre en retrait mais le ballon, revient sur Yago qui trompe son propre gardien. 1-0. 22e minute.

18h45 - C'est parti au Roazhon Park.

18h36 - Les équipes de départ pour Rennes-Toulouse :

Rennes : Diallo - Traoré, Gélin, Gnagnon, Bensebaini - Bourigeaud, Léa Siliki, André (cap), Mubele - Gourcuff, Khazri

Toulouse : Lafont - Yago, Jullien, Diop (cap.), Amian - Sankaré, Imbula, Somalia, Sylla - Gradel, Toivonen 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coupe de la Ligue Paris Saint-Germain Amiens
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants