L'affiche de la 24e édition de la Coupe de la Ligue sera-t-elle, comme l'an passé, un choc entre le PSG et Monaco (victoire des Parisiens 4-1 à Lyon) ? En sortant des demi-finales Rennes-PSG et Monaco-Montpellier lors du tirage au sort effectué à l'issue des deux derniers quarts, le coureur cycliste Arnaud Démare a rendu l'hypothèse crédible.
Trois jours après une victoire 6-1 à... Rennes en 32e de finale de la Coupe de France cette fois-ci, Paris a poursuivi à Amiens son incroyable série de victoires dans les coupes nationales (hors Trophée des Champions) en enchaînant un 35e succès consécutif depuis janvier 2014. Mais dans la Somme, le club de la capitale n'a pas affiché son visage le plus rayonnant.
En manque d'efficacité malgré l'expulsion directe du gardien amiénois Gurtner dès la 35e minute pour une sortie dangereuse hors de la surface devant Mbappé, les Parisiens s'en sont remis à un penalty généreusement accordé à Neymar pour ouvrir le score (53e). Le Brésilien a transformé l'offrande lui-même, avant que le but de la tête d'Adrien Rabiot (78e) ne soit validé par la vidéo, la goal line technology n'ayant pas fonctionné sur le coup.
En début de soirée, Rennes s'était défait de Toulouse (4-2) grâce à des buts de Yago contre son camp (21e), Bourigeaud (42) et Hunou dans le "money time" (86e, 92e). Le TFC a recollé deux fois aus core par Sylla (40) et Sanogo (63), mais ce sont bien les Bretons qui disputeront leur première demi-finale depuis 2013. Pour accéder à la finale comme cette année-là (défaite contre Saint-Étienne), il faudra donc se défaire des quadruples tenants du titre parisiens.