1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Drame de Furiani : "On est dévasté qu'OM-Feyenoord se tienne le 5 mai", déplore sur RTL Bastien Dumas
2 min de lecture

Drame de Furiani : "On est dévasté qu'OM-Feyenoord se tienne le 5 mai", déplore sur RTL Bastien Dumas

INVITÉ RTL - Bastien Dumas, fils de Jean-Baptiste Dumas décédé lors de l'effondrement de la tribune de Furiani, regrette que la rencontre de coupe d'Europe se tienne en ce jour, alors que les matchs de football sont interdits en France.

Les tribunes du stade Furiani, le 4 mai 2013
Les tribunes du stade Furiani, le 4 mai 2013
Crédit : AFP/G.Julien
Drame de Furiani : "On est dévasté qu'OM-Feyenoord se tienne le 5 mai", déplore sur RTL Bastien Dumas
00:07:54
Drame de Furiani : "On est dévasté qu'OM-Feyenoord se tienne le 5 mai", déplore sur RTL Bastien Duma
00:07:54
Julien Sellier

C'était il y a trente ans... La pire catastrophe de l'histoire du football français a eu lieu le 5 mai 1992 lorsqu'une tribune du stade de Furiani s'est effondrée avant la demi-finale de coupe de France Bastia-Marseille. Le bilan de ce drame est lourd : il a causé la mort de 18 personnes ainsi que 2.357 blessés

Parmi les victimes se trouvaient Jean-Baptiste Dumas, journaliste à RTL, qui est décédé quelques mois après le drame. Pour son fils, Bastien Dumas, l'anniversaire des trente ans de l'accident est donc un douloureux souvenir. Devenu vice-président d'un collectif de victimes de la catastrophe de Furiani, le jeune homme vient d'obtenir gain de cause après trente ans de combat. Une loi a été adoptée au Sénat en octobre dernier indiquant que plus aucun match ne se jouera un 5 mai en France

"Il sera impossible de regarder cette rencontre"

Cependant, ce jeudi, il y aura bien un match de foot OM-Feyenoord, le 5 mai. Il s'agit de la demi-finale de League Europa Conference, car en effet, l'Europe n'est pas concernée par le texte de loi. Une mauvaise nouvelle pour les familles des victimes du drame de Furiani. "En tant que Marseillais, supporter de l'OM, on est dévastés que ce match se tienne ce jour-là", déplore Bastien Dumas. 

À la demande de l'OM, un texte sera lu et une minute de silence sera cependant observée avant la rencontre. Les footballeurs porteront aussi un brassard noir durant tout le match. Pour Bastien Dumas, c'est "une manière de montrer que leurs actions ne sont pas restées vaines", reconnaît-il, "quelque part, ça nous apaise un peu sur ce point-là". Malgré cela, "il (lui) sera impossible de regarder cette rencontre". Celui-ci devra se rendre à une messe de commémoration de la catastrophe qui aura lieu au même moment.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.