1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG-OM : la "VAR" au cœur de nouvelles polémiques
1 min de lecture

PSG-OM : la "VAR" au cœur de nouvelles polémiques

ÉCLAIRAGE - Dimanche soir 17 avril, alors que l'OM affrontait le PSG, un but marseillais a été annulé et un penalty accordé aux Parisiens, après recours à la VAR. Le débat ne faiblit pas.

45e minute + 5 au Parc des Princes dimanche 17 avril : Mbappé transforme le penalty de la victoire pour le PSG face à l'OM
45e minute + 5 au Parc des Princes dimanche 17 avril : Mbappé transforme le penalty de la victoire pour le PSG face à l'OM
Crédit : Thomas COEX / AFP
Clasico OM - PSG : la "VAR" au centre de nouvelles polémiques
00:01:45
Christian Ollivier - édité par Sandra Cazenave

C'est un débat sans fin : pour ou contre l'assistance vidéo. Censée réduire les injustices, la "VAR" (pour l'arbitre assistant vidéo) n'évite pas les polémiques. Avant, on parlait d'"erreur humaine". Aujourd'hui, les polémiques continuent d'exister mais on se réfugie derrière l'interprétation de l'arbitre après le visionnage des images.

Dimanche 17 avril au soir, deux exemples semblent avoir pénalisé l'Olympique de Marseille face au Paris Saint-Germain. À la 85e minute, William Saliba a repris un coup franc de Dimitri Payet. Mais le but a été annulé pour deux centimètres de son humérus droit signalés hors-jeu sans savoir si le départ du ballon a été donné dans le 100e de seconde (comme la règle le veut). 

Dès la 45e minute, action la plus litigieuse, le ballon a percuté la cuisse, puis involontairement le coude du Marseillais Rongier. L'arbitre ne bronche pas avant d'être sollicité par la cellule visionnage et de revenir sur sa décision. 

"On peut parler des penalties, de football... Ça, ce n'est pas du football", dénonce à l'issue de la rencontre, le président marseillais Pablo Longoria. De son côté, le commentateur Thierry Henry "ne sait pas s'ils ont l'image (du rebond sur) la cuisse d'abord, puis sur la main". "S'il a cette image, il est difficile de dire qu'il n'y a pas main. S'il a l'autre, c'est un autre débat."

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.