1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Football : la Russie parmi les quatre candidats à l'organisation de l'Euro en 2028 et 2032
1 min de lecture

Football : la Russie parmi les quatre candidats à l'organisation de l'Euro en 2028 et 2032

Bien que son équipe soit exclue, jusqu'à "nouvel ordre", la fédération russe s'est portée candidate pour organiser l'une de ces éditions de la compétition européenne. Le choix sera acté, par l'UEFA, en septembre 2023.

Le logo de l'UEFA (illustration).
Le logo de l'UEFA (illustration).
Crédit : Fabrice COFFRINI / AFP
Benoît Leroy & AFP

Vers un Euro-2028 ou 2032 en Russie ? Si pour l'heure rien n'est décidé, la fédération russe de football est bel est bien candidate. Selon l'instance du foot européen, l'UEFA, trois pays ou alliances se sont positionnés sur les deux échéances sportives : la Russie associée à la Turquie, l'association Royaume-Uni/Irlande et l'Italie. 

L'intérêt des Russes, hôtes de la Coupe du Monde en 2018, pour décrocher l'organisation de leur premier Euro était connu de longue date. Pour autant, le maintien d'une telle candidature paraissait hypothétique vu l'exclusion du pays de la plupart des compétitions internationales depuis plusieurs semaines, à la suite de la guerre lancée par le pays le 24 février. 

Et pour cause, si l'UEFA et la Fifa ont suspendu toutes les équipes russes de leurs tournois le 28 février "jusqu'à nouvel ordre", la Fédération russe de football (FUR) n'a pas été directement exclue, a précisé à l'AFP un porte-parole de l'organisation européenne. L'exécutif de l'instance entend néanmoins "réévaluer la situation juridique et factuelle" lors de ses prochaines réunions, notamment les 7 avril et 10 mai, "y compris à la lumière de la déclaration d'intérêt exprimée par la FUR", a ajouté cette source.

"La désignation du pays hôte" des deux compétitions "aura lieu en septembre 2023", a précisé l'instance européenne. Russie et Turquie sont intéressées par l'accueil de n'importe laquelle des deux éditions, alors que le Royaume-Uni et l'Irlande visent l'Euro-2028 et l'Italie l'Euro-2032. L'Italie, vainqueur de la dernière édition et qui a accueilli à deux reprises la compétition (1968, 1980), fait de son côté figure de favori pour l'édition visée.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.