1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. PSG : la méthode Galtier peut-elle faire passer un cap à Paris ?
3 min de lecture

PSG : la méthode Galtier peut-elle faire passer un cap à Paris ?

ÉCLAIRAGE - Le Paris Saint-Germain a rendez-vous avec le FC Nantes ce dimanche 30 juillet pour le Trophée des champions, premier test pour Christophe Galtier.

Christophe Galtier le 7 mais 2022
Christophe Galtier le 7 mais 2022
Crédit : BERTRAND GUAY / AFP
William Vuillez

Un coach tout sauf bling-bling, censé bâtir un nouveau projet sportif à Paris. Voilà sur le papier, la promesse Christophe Galtier. L'ancien entraineur de Saint-Étienne, Lille ou Nice est-il l'homme de la situation, celui qui viendra marquer une nouvelle ère au Paris Saint-Germain ? C'est en tout cas la volonté affichée du président du club Nasser Al-Khelaïfi, lorsqu'il déclarait en juin dernier : "les paillettes, c'est fini". Sous-entendu : fini les noms de stars tape-à-l'œil et place à un vrai projet sportif.

Le club de la capitale a acté le 5 juillet dernier la venue de Christophe Galtier, entraîneur de l'OGC Nice la saison passée. Première étape pour Galtier : le Japon. Après une coupure de deux ans liée à la pandémie de coronavirus, le champion de France renoue avec les lucratifs stages estivaux à l'étranger et repart à la conquête de l'Asie. C'est la première fois que le club de la capitale pose ses valises sur le sol japonais depuis son rachat par le Qatar en 2011.

Un stage qui a permis au nouvel entraîneur d'ajuster ses options juste avant le premier grand rendez-vous de la saison, le Trophée des champions ce dimanche 31 juillet à Tel Aviv face à Nantes.

Peut-il gérer les stars du PSG ?

Une question est sur toutes les lèvres : comment compte-t-il faire évoluer ensemble son trio de feu en attaque Mbappé-Messi-Neymar ? "Je souhaite que Neymar reste, parce que quand vous avez des joueurs de classe mondiale c'est mieux de les avoir avec que contre", avait déclaré Galtier lors de son intronisation le 5 juillet. Gérer les stars, c'est là tout l'enjeu pour Christophe Galtier, dont on connait la méthode basée sur le relationnel

À lire aussi

C'est ce qu'explique Alain Perrin, ancien entraîneur de l'OM et de l'OL, qui fut son mentor à ses débuts. "C'est un entraîneur qui a une main ferme dans un gant de velours. Il a son caractère, ses idées et ses principes. À Lyon (quand il était son adjoint, ndlr), il a déjà été confronté à ça. Il n'avait pas de difficultés pour établir un très bon contact avec des joueurs à fort caractère comme Juninho, Cris, Grégory Coupet, Sidney Govou ou Karim Benzema", explique-t-il auprès d'Eurosport

"On a un garçon qui a été champion de France, face au PSG, qui a battu le PSG à de nombreuses reprises, avec des effectifs différents, souligne de son côté Philippe Sanfourche, chef de la rubrique foot à RTL. Il y a un respect chez l'ensemble des joueurs du championnat de France, et notamment dans le vestiaire du Paris Saint-Germain, qui à mon avis sera décuplé par le fait qu'il est le complément idéal de Campos".

Un entraîneur français emblématique

En effet, Christophe Galtier retrouve à Paris le nouveau directeur du football Luis Campos, qu'il a connu à Lille. Officiellement nommé le 10 juin conseiller football du PSG, le Portugais, qui veut apporter une méthode jusque-là jamais vue à Paris est l'un des principaux responsables de la venue de Galtier au PSG. 

Après trois entraîneurs étrangers (Mauricio Pochettino, Thomas Tuchel et Unai Emery), c'est aussi le retour d'un coach français sur le banc du PSG, là encore un signe fort de vouloir enterrer le "bling-bling". Christophe Galtier est surtout un entraîneur emblématique de Ligue 1 : l'AS Saint-Étienne, le LOSC, puis donc l'OGC Nice. 

Il est notamment le principal artificier de la résilience de Lille, perdu dans le fond du championnat à son arrivée en 2017, qu'il mène au titre de champion de France la saison passée, 10 ans après le dernier sacre des Dogues. Il est aussi celui qui a permis la stabilisation de l'ASSE en Ligue 1 entre 2009 et 2017, permettant même aux Verts de disputer la Ligue Europa lors de la saison 2013-2014. Reste maintenant pour lui de faire ses preuves en Ligue des Champions, compétition qui ne cesse de se dérober sous les pieds des Parisiens. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.