1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Décès d'Eugène Saccomano : 6 commentaires légendaires du journaliste sur RTL
1 min de lecture

Décès d'Eugène Saccomano : 6 commentaires légendaires du journaliste sur RTL

DOCUMENT RTL - La voix du foot s'est éteinte mardi 8 octobre à l'âge de 83 ans. Coup de boule de Zinédine Zidane en 2006, but de Lucho Gonzalez avec l'OM face au PSG... Écoutez ou réécoutez-le en action derrière le micro.

Eugène Saccomano, grand voix du football sur RTL, est décédé à l'âge de 83 ans
Eugène Saccomano, grand voix du football sur RTL, est décédé à l'âge de 83 ans
Crédit : RTL
Eugène Saccomano lance "Oooon refait le match"
00:04
Eugène Saccomano commente le coup de Boule de Zinédine Zidane en 2006
01:15
Eugène Saccomano commente le but de Thierry face au Brésil en 2006
00:47
Eugène Saccomano commente le but de Franck Ribéry face à l'Espagne en 2006
00:16
Eugène Saccomano s'enflamme sur un but de Didier Drogba avec l'OM
00:09
Eugène Saccomano commente un but de Lucho Gonzalez avec l'OM face au PSG en 2010
00:38

Un peu plus de sept ans après Thierry Roland, décédé le 16 juin 2012 à l'âge de 74 ans, c'est une autre immense voix du paysage footballistique français disparaît. Eugène Saccomano s'est éteint à l'âge de 83 ans le lundi 7 octobre des suites d'une longue maladie.

Le natif de Marseille est entré dans la légende du commentaire sportif en quelques 50 ans de radio, à Europe 1 (1960-2001) puis RTL -2001-2012), mais aussi de télévision avec la diffusion de son émission On refait le match et ses célèbres lancements, de "Oooooon refait le match" à "On refait le matchhhh".

Sa façon de commenter les rencontres, et plus particulièrement les buts, à la mode brésilienne, en roulant les r, en répétant plusieurs fois le nom du buteur, en montant dans les aigus ou en étirant les mots, a séduit plusieurs générations. Écoutez ou réécoutez son style inimitable à travers six extraits de son passage à RTL.

Souvent imité, parfois caricaturé, Eugène Saccomano était aussi fou d'écriture. En 1968, à 32 ans, il avait publié Bandits à Marseille adapté au cinéma avec succès par Jacques Deray dans Borsalino, avec Alain Delon et Jean-Paul Belmondo. Il avait également consacré des ouvrages à Céline et Giono.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/