1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Eugène Saccomano est décédé à l'âge de 83 ans
1 min de lecture

Eugène Saccomano est décédé à l'âge de 83 ans

PORTRAIT - Grande voix du football à la radio et à la télévision des années 1970 jusqu'au début des années 2010, le journaliste au ton inimitable n'était pas qu'un passionné de football.

Eugène Saccomano, voix du foot sur RTL, en plein match
Crédit : RTL
Eugène Saccomano est décédé à l'âge de 83 ans
00:02:39
Christian Ollivier - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Le football perd l'une de ses plus grandes voix. Eugène Saccomano, "Gégène" pour ses amis, "Sacco" dans le milieu du foot, imité mais au fond inimitable avec son célèbre "Ooooon refait le match", s'est éteint à l'âge de 83 ans. Son décès a été annoncé lundi 7 octobre en début d'après-midi.

Eugène Saccomano, présentateur, commentateur, en studio ou dans les stades, une légende vous diront les plus flatteurs, une grande voix du foot rectifieront les connaisseurs. Un petit bonhomme qui arpente les couloirs d'une salle de rédaction, comme l'on disait autrefois. Europe 1 à partir de 1970 pour un premier énorme pan de sa carrière. Avant les sports, les journaux de la matinale.

Puis RTL à partir de 2001, à l'âge de la retraite, qu'il ne veut surtout pas prendre sous peine disait-il de première "petite mort". Infatigable de l'antenne, il sera mis dans les meilleures conditions, deviendra la voix du foot de la station de la rue Bayard, quitte parfois à en faire un peu trop avec les auditeurs.

Auteur du scénario de "Borsalino"

Grande gueule, qui d'une voix surjouée hors antenne également, déplorait que sa télévision, son "moniteur" comme il disait, ne fonctionne pas. Eugène roi de l'anecdote, de la bonne histoire et des scoops : Michel Platini à la Juve (1982), la caisse noire à Saint-Étienne avec Jacques Vendroux (1981), et en 1972 il revendique la primeur de l'attentat des JO de Munich.

Mais Eugène Saccomano, natif de Marseille, ce n'était pas que le sport. Amoureux d'écriture, fasciné par les destins controversés de Céline et Giono, ils leur consacrera deux ouvrages. Quant à son tout premier roman Bandits à Marseille, il deviendra Borsalino au cinéma.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte