1. Accueil
  2. Culture
  3. Arts et spectacles
  4. Les livres ont la parole : "Le Mystère Sindelar" d'Eugène Saccomano
1 min de lecture

Les livres ont la parole : "Le Mystère Sindelar" d'Eugène Saccomano

REPLAY - Eugène Saccomano publie "Le Mystère Sindelar", un roman historique dans lequel l'auteur revient sur le destin tragique de ce footballeur autrichien d'avant-guerre qui osa défier Hitler.

Eugène Saccomano publie "Le mystère Sindelar"
Crédit : PJB/SIPA
Les livres ont la parole : "Le Mystère Sindelar" d'Eugène Saccomano
00:07:14
Bernard Lehut

Eugène Saccomano dévoile Le Mystère Sindelar, un roman historique dont le héros Matthias Sindelar a bien existé. Il est joueur de foot en Autriche, mais surtout, il défia Hitler, comme l'indique le sous-titre du roman. c'est le comportement héroïque de ce joueur autrichien qui a retenu l'attention de l'auteur. Pourtant, Sindelar est un peu oublié aujourd'hui. "Il a été un grand joueur à une époque qu'on a un peu oublié, l'immédiate avant-guerre. Il avait d'ailleurs pour surnom le 'Mozart du football", explique l'auteur Eugène Saccomano.

C'est en marquant un but que les ennuis de Matthias Sindelar commencent. Lors d'un match qui oppose l'Allemagne à l'Autriche, on fait comprendre que l'Allemagne doit gagner la partie. Mais Sindelar ne l'entend pas de cette oreille, "et le match se finit par une victoire des Autrichiens, 2-0 contre l'Allemagne, avec un magnifique but de Sindelar", résume Eugène Saccomano. La tribune d'honneur est remplie de dignitaires allemands et Sindelar refuse de faire le salut hitlérien, comme l'un de ses coéquipiers. Leurs attitudes vont avoir de lourdes conséquences.

Matthias Sindelar meurt ensuite en janvier 1939 chez lui, après de longs mois harcelés par la Gestapo. On le retrouve mort avec sa compagne, dans leur lit. C'est le drame et le mystère : on ne sera jamais ce qui s'est passé puisque la Gestapo ne fait pas d'enquêtes... "J'ai la conviction qu'on l'a aidé à mourir",conclut l'auteur.
 
Le coup de cœur du libraire :
Nathalie Iris de la librairie Mots en Marge à La Garenne-Colombes a choisi La Petite femelle, de Philippe Jaenada aux éditions Julliard.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte