1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Jacques Chirac et le sport : ses bourdes et son amour du sumo
2 min de lecture

Jacques Chirac et le sport : ses bourdes et son amour du sumo

L'ancien président de la République s'est éteint à l'âge de 86 ans. S'il n'était pas un grand sportif, il avait rapidement compris que le sport était un formidable outil de communication.

Jacques Chirac, Bixente Lizarazu, Fabien Barthez et Zinédine Zidane le 12 juillet 1998
Crédit : AFP/P.Ugarte
Entre Jacques Chirac et le sport, de l'amour... et des gaffes
00:01:49
Isabelle Langé - édité par Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Nous sommes le 26 mai 1995 : neuf jours après son arrivée à l'Élysée, Jacques Chirac reçoit l'équipe de France de handball, tout juste sacrée championne du monde pour la première fois de son histoire. La suite, c'est Jackson Richardson, le meilleur joueur du Mondial, qui la raconte. 

"Il devait serrer la main à tout le monde et, arrivé à moi, il m'a félicité et m'a dit  : 'Congratulations'. Et quand il m'a dit : 'Do you speak French ?', j'ai trouvé un peu bizarre... Le Président qui parle en Français avec tout le monde et moi, il me parle en Anglais". Chirac avait visiblement oublié que la Réunion, d'où Richardson est originaire, est un département d'outre-mer.

Trois ans plus tard, la France accueille la Coupe du Monde 1998 de football. Juste avant la finale face au Brésil, le speaker du Stade de France énumère les noms des Bleus d'Aimé Jacquet. Gros plan sur Jacques Chirac : la caméra surprend le président de la République en train de simuler

La Coupe du Monde, pardon, la Coupe du Monde

Jacques Chirac

Quand il ne connait pas le nom d'un joueur, Chirac ne se démonte pas et fait semblant en ouvrant grand la bouche. Ce qui lui vaut, depuis, de faire partie des moments cultes de la télévision. 
Le lendemain de la victoire historique face au Brésil, le 13 juillet 1998, celui qui sera réélu en 2002 pour un deuxième mandat reçoit les nouveaux champions du monde sur le parvis de l'Élysée. Fier, il annonce "l'équipe de France et la Coupe de France !", avant de se reprendre : "La Coupe du Monde, pardon, la Coupe du Monde".

À lire aussi

Le Corrézien n'était pas un grand sportif, mais il avait rapidement compris que c'était un formidable outil de communication. D'ailleurs après la victoire des Bleus en 1998, sa cote de popularité avait grimpé de 7 points et dépassé pour la première fois depuis le début de la cohabitation celle de son Premier ministre Lionel Jospin.

Bourde avant l'attribution des JO 2012 ?

En revanche, c'est peut-être à cause d'une de ses mauvaises blagues que Paris a perdu l'organisation des Jeux Olympiques de 2012. Londres et la capitale française semblaient au coude à coude jusqu'à ce que le chef de l'État, lors d'un dîner du G8, lance : "Vous ne pouvez pas vous fier à un peuple qui cuisine aussi mal que ça". 

Cette boutade lui a valu les foudres de Cherie Blair. La femme de l'ex Premier ministre britannique ne s'était pas gênée pour rapporter ces propos peu glorieux devant les responsables du Comité international olympique, qui quelques jours plus tard désignait Londres pour organiser les 30es JO d'été. 

Le sumo, sa passion

Enfin, il y a un sujet sur lequel il ne fallait pas titiller Jacques Chirac : le sumo. L'ancien chef d'État était un passionné de ce sport de lutte japonais. Il était prêt à tout pour connaître les résultats des tournois, se faisait envoyer les enregistrements des compétitions à l'Élysée et râlait quand ils arrivaient en retard. 

Le président Chirac à la rencontre de lutteurs de sumo le 21 novembre 1996
Crédit : JIJI PRESS / AFP
La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte