3 min de lecture

L'icône du tennis italien Nicola Pietrangeli, vainqueur de Roland-Garros en 1959 et 1960, est mort à l'âge de 92 ans

Emblème du tennis italien, l'ancien numéro 3 mondial était adulé par ses compatriotes au point que l'un des courts du Foro Italico, utilisé lors du Masters 1000 de Rome, porte son nom depuis 2006

L'ancienne star italienne du tennis Nicola Pietrangeli est applaudie au Foro Italico, le 19 mai 2024 à Rome, en Italie.

Crédit : Mike Hewitt / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

AFP - édité par Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Double vainqueur de Roland-Garros en 1959 et 1960, Nicola Pietrangeli, décédé lundi 1er décembre à l'âge de 92 ans, était l'emblème du tennis italien bien avant l'éclosion de Jannik Sinner et l'un des meilleurs spécialistes de la terre battue de sa génération. Également sacré à deux reprises au tournoi de Rome, l'ancien numéro 3 mondial était adulé par ses compatriotes au point que l'un des courts du Foro Italico, utilisé lors du Masters 1000 de Rome, porte son nom depuis 2006.

"Ce terrain n'est pas le plus important, ni le plus grand, mais c'est de loin le plus beau du monde", disait Nicola Pietrangeli en 2022. Fier de ses couleurs, même si sa langue maternelle était le français et non l'italien, le droitier raffolait de la Coupe Davis, compétition à laquelle il participa de 1954 à 1972 et dont il détient toujours le record du nombre de matches joués et gagnés (120 victoires en 164 matches).

Malgré ces impressionnantes statistiques, il n'est jamais parvenu à la remporter comme joueur, échouant en finale en 1960 et 1961. C'est en tant que capitaine qu'il l'a finalement soulevé le Saladier d'Argent en 1976. Emmenés par Adriano Panatta, le seul autre Italien vainqueur à Roland-Garros, les Azzurri avaient éliminé la Suède, la Grande-Bretagne et l'Australie avant de disposer du Chili en finale.          

Du foot au tennis, puis sur les écrans

Né le 11 septembre 1933 à Tunis, Nicola Pietrangeli a joué jusqu'à ses 18 ans au football à la Lazio, avant de se tourner définitivement vers la balle jaune lorsque le club romain a tenté de le prêter à une autre équipe. "Au football, tu es esclave de ton équipe", soulignait-il auprès de l'AFP pour expliquer son choix.

À écouter aussi

Doté d'un excellent revers, d'un toucher de balle précis et d'une endurance impressionnante, il devient le premier Italien vainqueur en Grand Chelem en 1959 en battant le Sud-Africain Ian Vermaak en finale porte d'Auteuil. Cette année-là, il gagne aussi le double, discipline très prisée à l'époque, associé à son compatriote Orlando Sirola, avec qui il forme une formidable paire.

Il a glané ensuite un deuxième Roland-Garros en 1960 face au Chilien Luis Ayala, avant d'être barré à deux reprises en finale par l'Espagnol Manuel Santana (1961 et 1964) dans sa course vers un troisième sacre. Moins à l'aise hors de la terre battue, il n'a en revanche jamais dépassé le troisième tour à l'US Open, mais a atteint quand même une demi-finale à Wimbledon en 1960. 

À cette époque, le tennis est divisé entre les amateurs, qui jouent les grands tournois traditionnels et la Coupe Davis, et les professionnels qui s'engagent dans un circuit parallèle une fois leur réputation établie. Contrairement à ses contemporains Rod Laver ou Ken Rosewall, Pietrangeli n'a jamais franchi le pas du professionnalisme, jusqu'à ce que les deux mondes soient unifiés dans ce qu'on appellera l'ère Open (après 1968), l'année de ses 34 ans.

Après avoir raccroché la raquette en 1974, Nicola Pietrangeli est apparu au cinéma et à la télévision. Il a animé notamment La Domenica Sportiva, une émission sportive diffusée le dimanche sur la Raï depuis 1953. Au cinéma, il a eu un rôle dans trois films dont La donna giusta, un long-métrage de Paul Williams sorti en 1982, dans lequel il partage l'affiche avec Virna Lisi et Margot Kidder. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info