3 min de lecture

Date, format, équipe de France... Ce qu'il faut savoir sur le tirage au sort de la Coupe du monde 2026, diffusé sur M6

Les Bleus de Didier Deschamps seront parmi les têtes de série de la compétition lors du tirage au sort de la compétition prévue du 11 juin au 19 juillet 2026.

Les Bleus fêtent leur qualification à la Coupe du monde après leur victoire contre l'Ukraine au Parc des Princes, le 13 novembre 2025.

Crédit : FRANCK FIFE / AFP

LA QUOTIDIENNE - Deschamps a-t-il la recette miracle pour les qualifications ?

00:16:43

Gabriel Joly

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

La date est à cocher dans votre agenda. Après la qualification de l'équipe de France pour la Coupe du monde 2026 grâce à sa victoire contre l'Ukraine (4-0), les Bleus doivent encore patienter avant de connaître l'identité de leurs adversaires lors du tournoi planétaire disputé au Mexique, aux États-Unis et au Canada. Le tirage au sort, diffusé en direct sur M6, aura lieu le 5 décembre prochain à 18 heures (heure française), au Kennedy Center de Washington.


Ophélie Meunier, Xavier Domergue, Smaïl Bouabdellah et Julien Hababou seront aux commentaires de cet événement, servant de première étape concrète de la compétition à six mois du match d'ouverture, prévu le 11 juin à l'Estadio Azteca de Mexico.


Il répartira les 48 nations qualifiées dans douze groupes de quatre équipes lors de la phase de poule, avant une phase à élimination directe à partir des seizièmes de finale. Un format inédit qui pourrait voir les Bleus décrocher une troisième étoile, le 19 juillet lors de la finale au MetLife Stadium près de New York.

Double championne du monde en 1998 et 2018 puis finaliste de la dernière édition, la France de Didier Deschamps - qui disputera sa dernière grande compétition avant de quitter son poste de sélectionneur - s’avance une nouvelle fois parmi les favoris.
Les 29 nations déjà qualifiées (sur 48) : États-Unis, Mexique, Canada, Japon, Nouvelle-Zélande, Iran, Argentine, Ouzbékistan, Corée du Sud, Jordanie, Australie, Équateur, Brésil, Colombie, Uruguay, Paraguay, Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Angleterre, Qatar, Arabie saoudite, Côte d'Ivoire, Sénégal et France.

La France tête de série

Avant le tirage au sort, les équipes figureront dans quatre chapeaux en fonction de leur classement à la Fifa. Si tous les qualifiés ne sont pas encore connus, la France est donc assurée d'être tête de série grâce à son actuel 3e rang mondial.

À lire aussi

De quoi lui permettre d'éviter de gros morceaux au premier tour comme l'Argentine championne du monde en titre, l'Angleterre de Thomas Tuchel et le Brésil de Carlo Ancelotti. Idem pour l'Espagne championne d'Europe, le Portugal de Cristiano Ronaldo ou bien les Pays-Bas, si ces sélections valident, comme attendu, leur ticket pour le Mondial.

On peut d'ores et déjà affirmer que la France ne sera pas dans les groupes A, B et D, où ont été respectivement placés d'office les hôtes du tournoi mexicain, canadien et américain, également présent dans le chapeau 1.

Comme le demande la procédure habituelle, deux équipes d'une même confédération ne pourront pas se croiser lors de la phase de groupes, hormis si elles sont européennes.

La possibilité d'avoir un adversaire encore inconnu après le tirage

Autre subtilité à savoir : on ne connaîtra l'identité que de 42 nations qualifiés (sur 48) au moment du tirage au sort. Les six tickets restants, correspondant à des équipes du chapeau 4, étant attribués en mars à l'occasion des barrages.

Dans le détail, le casting sera alors complété s'agira par quatre sélections européennes - dont potentiellement l'Italie - et deux autres sorties des barrages intercontinentaux, auxquels prendront part la Bolivie, la Nouvelle-Calédonie, l'Irak ou les Émirats arabes unis, le Nigeria ou la RDC et deux représentants de la zone Amérique du Nord.

La Fifa a par ailleurs annoncé la création d'un prix annuel de la paix, qui sera attribué pour sa première édition lors du tirage au sort. Il "reconnaîtra les énormes efforts d'individus qui unissent les gens et apportent l'espoir aux générations futures", a déclaré le président de la Fifa Gianni Infantino, alors que plusieurs médias spéculent la possibilité que le président américain Donald Trump soit plébiscité.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte