3 min de lecture
L'attaquant français Michael Olise célèbre après avoir marqué le deuxième but de son équipe lors du match de football de qualification pour la Coupe du monde 2026, face à l'Ukraine
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le billet pour le Mondial 2026 est décroché. La France s'est imposée 4-0 au Parc des Princes, face à l'Ukraine avec un doublé de Kylian Mbappé, ce jeudi 13 novembre 2025. Les Bleus sont qualifiés pour la Coupe du monde 2026 qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada du 11 juin au 19 juillet.
Les joueurs de Didier Deschamps ont parfaitement rempli leur contrat à une journée du terme de la campagne qualificative. Au cours d'une soirée au caractère décisif, il fallait forcément que la délivrance vienne des pieds d'un joueur majeur. Comme un symbole et alors que les Français s'enlisaient dans une domination stérile et sans saveur, c'est le capitaine Mbappé qui s'est une nouvelle fois mué en sauveur en transformant après la pause un penalty sifflé pour une faute de Taras Mykhavko sur Michael Olise (55e). Sa panenka, puis son but inscrit de près (83e), qui ont expédié les siens à la Coupe du monde, resteront forcément dans les annales.
Le N.10 a ainsi été exact au rendez-vous, fortifiant encore peu plus son aura et se rapprochant, avec 55 buts en 94 sélections, du record d'Olivier Giroud (57). Michael Olise, auteur de sa 4e réalisation en 13 apparitions sous le maillot bleu (76e), et Hugo Ekitike, qui a ouvert son compteur sur le plan international (88e), ont aussi participé à la fête.
La quête du précieux sésame pour le prochain Mondial aura été finalement assez aisée dans une poule largement à la portée de Kylian Mbappé et de sa bande. Même confrontée à une litanie de blessures à chaque rassemblement, la France n'a pas réellement eu à forcer son talent pour s'extraire d'un groupe D sans véritable adversaire à sa taille (Ukraine, Islande, Azerbaïdjan). Avec un effectif sans cesse remodelé, surtout en attaque, elle a été par moments poussive et jamais vraiment flamboyante mais l'essentiel est sauf.
Si avant le penalty de Mbappé, ses joueurs n'avaient été que très rarement à la hauteur de l'évènement, ne parvenant pas à faire vibrer le Parc des Princes, l'ouverture du score du capitaine a ouvert en grand les vannes de l'attaque et les éléments offensifs s'en sont donnés à coeur joie après la pause.
En l'absence de trois joueurs de poids en attaque (le Ballon d'Or Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Marcus Thuram), Deschamps avait confié l'animation du jeu à Rayan Cherki dans un 4-2-3-1 devenu depuis le début de l'année le schéma préférentiel des Bleus.
L'apport de l'ex-Lyonnais, qui effectue des débuts très prometteurs à Manchester City et fêtait seulement sa 3e sélection à 22 ans, a été globalement assez pauvre, loin de son entrée fracassante parmi les internationaux en demi-finales de la Ligue des nations contre l'Espagne en juin dernier (défaite 5-4 avec un but et une passe décisive). Mais qu'importe pour Deschamps qui a pu compter sur un Bradley Barcola en jambes, un Ekitike très mordant après son entrée et un Olise toujours aussi précieux, une jeunesse parfaitement emmenée par un grand Mbappé. Autant d'atouts dans la besace du sélectionneur en vue de la Coupe du monde.
Le Portugal s'est fait surprendre par une équipe d'Irlande beaucoup plus réaliste et s'est incliné 2-0 ce jeudi à Dublin, repoussant ainsi son éventuelle qualification pour le Mondial-2026 à un match désormais décisif face à l'Arménie dimanche. L'Italie, elle, a souffert pour battre la Moldavie (2-0) à Chisinau et entretenir son rêve improbable de qualification directe pour le Mondial-2026, qualification qui tend les bras à la Norvège. Déjà qualifiée pour le Mondial-2026, l'Angleterre a très facilement battu la Serbie (2-0) pour aligner son septième succès de rang et conserver sa cage inviolée dans ces qualification
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte