2 min de lecture

À défaut de prix Nobel, Donald Trump recevra-t-il le "Prix de la Paix" de la FIFA ?

La FIFA a annoncé la création d'un prix annuel de la paix, qui sera attribué pour sa première édition lors du tirage au sort du Mondial 2026 de football. Donald Trump, proche allié de Gianni Infantino, apparaît comme le grand favori.

Donald Trump, le président des États-Unis, et Gianni Infantino, le patron de la Fifa, en octobre 2025.

Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP

Juliette Vignaud

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Snobé par le Nobel de la paix, Donald Trump pourrait finalement être primé... grâce à la FIFA. La fédération de football internationale a annoncé, le 5 novembre dernier, la création d'un prix annuel de la paix. Ce trophée sera décerné le 5 décembre prochain à Washington, lors du tirage au sort du Mondial 2026.

"Le football œuvre pour la paix, et au nom de la grande communauté du football, le 'Prix de la Paix de la FIFA' reconnaîtra les énormes efforts d'individus qui unissent les gens et apportent l'espoir aux générations futures", a déclaré le président de la FIFA Gianni Infantino. 

Si le nom du premier lauréat n'a pas encore été dévoilé, plusieurs médias spéculent sur le président des États-Unis. Selon le Washington Post, les deux hommes ont passé beaucoup de temps ensemble cette année, la FIFA et la Maison-Blanche travaillant à l'organisation de la Coupe du monde. Gianni Infantino a, par ailleurs, rejoint le chef d'État en Égypte, le 13 octobre, lors d'un sommet sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza


La FIFA a aussi renforcé ses liens avec Trump, en nommant sa fille Ivanka au conseil d'administration d'un projet éducatif de 100 millions de dollars, financé en partie par les ventes de billets de la Coupe du monde, rapporte The Guardian.

Donald Trump, "un ami très proche" pour Gianni Infantino

Selon l'Agence France-Presse (AFP), l'annonce de la FIFA est intervenue avant le début de l'America Business Forum à Miami, où Donald Trump, Gianni Infantino et Lionel Messi faisaient partie des intervenants. Et d'après le Washington Post, le président des États-Unis a même interrompu son discours pour signaler la présence d'Infantino dans l'assistance. 

À écouter aussi

"Où est Gianni ? (...) Gianni, mon garçon ! Je ne savais pas qu'il serait là, c'est quelqu'un d'important", a déclaré Donald Trump sur scène, tandis que le président de la FIFA se joignait aux applaudissements.

Sur scène, Gianni Infantino a déclaré qu'il considérait Donald Trump comme "un ami très proche", qui "fait du bon travail, et encore mieux pour la FIFA". 

À écouter

Donald Trump mérite-t-il le prix Nobel de la paix ?

00:20:26

Depuis le début de son deuxième mandat, Donald Trump répète qu'il mérite le prix Nobel de la Paix, attribué cette année à la leader de l'opposition vénézuélienne Maria Corina Machado. Il pourrait finalement obtenir un lot de consolation lors du tirage au sort du Mondial. Coïncidence ou non, l'évènement est organisé au Kennedy Center, le centre culturel de Washington que Donald Trump souhaite rebaptiser en son nom.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte