2 min de lecture
Didier Deschamps, sélectionneur de l'équipe de France de football.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Jeudi 13 novembre, l'équipe de France a dominé l'Ukraine avec un score de 4-0, se qualifiant ainsi pour la Coupe du monde 2026 qui se tiendra aux États-Unis, au Canada et au Mexique. L'homme du match, qui fait sourire les Français, n'est autre que leur sélectionneur, Didier Deschamps.
Surnommé "La Dèche", le coach de 57 ans s'apprête à vivre sa quatrième et dernière Coupe du monde en tant que sélectionneur : "Je suis là depuis 2012 (...), jusqu'à 2026, la prochaine Coupe du monde, mais ça s'arrêtera là", a-t-il déclaré.
Didier Deschamps espère décrocher une troisième étoile pour les Bleus. Ce natif de Bayonne, qui a toujours détesté perdre, comme il l'a confié à Thierry Ardisson, se rend en Amérique avec cet objectif en tête. "Jouer pour jouer, ça ne m'intéresse pas, j'ai du plaisir à travers la victoire", avait-il avoué. Selon lui, il était "insupportable" dans sa jeunesse, et "piquait des crises".
C'est grâce à ce côté têtu, que Didier Deschamps a commencé, dès l'âge de 11 ans, à se démarquer en jouant à l'Aviron Bayonnais. Trois ans plus tard, il avait rejoint le centre de formation du FC Nantes, où il avait rencontré Marcel Desailly, un coéquipier avec qui il restera lié à vie.
Le grand tournant de sa carrière est survenu à l'Olympique de Marseille, où il a remporté deux titres de champion de France et surtout la Ligue des champions en 1993. Il a soulevé à nouveau ce prestigieux trophée trois ans plus tard avec la Juventus, avant de mener la France au sommet du football mondial en 1998.
En 2018, il a décroché une deuxième étoile pour la France, cette fois en tant que sélectionneur. "DD", souvent décrit comme un meneur d'hommes, privilégie le collectif à l'extravagance. Lorsqu'on lui reproche son manque de technique, il répond avec humour : "Disons que je n'étais pas un surdoué, j'ai beaucoup travaillé, mais je n'ai pas l'aisance d'un Zidane ou d'un Thierry Henry. Mais bon, le football, ça se joue quand même avec les pieds".
Didier Deschamps est, comme ses parents, travailleur et laborieux. Son père était peintre à l'aérodrome de Bayonne, sa mère vendeuse. Claude, l'épouse de l'entraîneur depuis 36 ans, est, elle aussi, issu d'une famille ouvrière modeste. Le couple a dû affronter la tragédie de la perte de son frère aîné dans un crash aérien, mais aussi la joie de la naissance de leur fils unique, Dylan. Très attaché à sa famille, Deschamps embrasse toujours son alliance sur le terrain de foot.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte