- 01m43s
1 min de lecture
Donald Trump, le président des États-Unis, et Gianni Infantino, le patron de la Fifa, en octobre 2025.
Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
Le président américain va-t-il donner des maux de tête à la Fifa ? À un peu plus de 230 jours du début de la prochaine Coupe du monde, organisée notamment aux États-Unis, Donald Trump se dit prêt à bouleverser toute l'organisation.
Le locataire de la Maison-Blanche pourrait déplacer des matchs prévus dans des villes tenues par les démocrates. Il estime que la sécurité n'est pas garantie. Le président américain se dit prêt à passer aux actes.
"Si quelqu'un fait du mauvais travail et que je pense qu'il y a un problème de sécurité, alors j'appellerais Gianni Infantino, le patron de la FIFA. Il est formidable. Et je dirais, 'déplaçons cela vers un autre endroit' et il le fera très bien", a souligné Donald Trump.
Le président américain a donc en ligne de mire ces villes démocrates, Boston, San Francisco, Seattle et Los Angeles, qui doivent accueillir au total 28 rencontres.
Ces villes se préparent depuis trois ans et demi à accueillir cet événement. Mais tout pourrait changer, à quelques mois de la compétition. La Fifa ne s'oppose pas à la démarche.
Dans un communiqué, l'instance assure que la sécurité et la sûreté relèvent évidemment de la responsabilité des gouvernements, qui décident de ce qui est dans l'intérêt de la sécurité publique. Et la menace plane également pour les prochains JO, prévus en 2028 à Los Angeles.
"Je peux dire la même chose pour les Jeux olympiques parce qu'on a plusieurs endroits prévus. Si je pense que Los Angeles ne prépare pas les Jeux correctement, on changera l'emplacement", a affirmé Donald Trump.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte