1. Accueil
  2. Sport
  3. Football
  4. Cristiano Ronaldo : six mois en Arabie saoudite avant de rebondir à Newcastle ?
2 min de lecture

Cristiano Ronaldo : six mois en Arabie saoudite avant de rebondir à Newcastle ?

L'attaquant portugais de 37 ans, qui doit être présenté au club saoudien de Al-Nassr mardi 3 janvier, pourrait revenir en Angleterre dès l'été prochain selon le média espagnol "Marca".

Cristiano Ronaldo pose avec des enfants saoudiens à Riyad le 3 janvier 2023
Cristiano Ronaldo pose avec des enfants saoudiens à Riyad le 3 janvier 2023
Crédit : Al Nassr Football Club / AFP
Gregory Fortune
Gregory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Une pige inattendue en Arabie saoudite avant de revenir en Angleterre pour retrouver la Ligue des champions ? Selon le média espagnol Marca, le contrat que vient de signer Cristiano Ronaldo avec le club de Al-Nassr (pour un salaire estimé à 200 millions d'euros sur deux ans et demi) comporte une clause permettant au Portugais de quitter Riyad dès cet été

Il faut pour cela que Newcastle, propriété du Fonds public d'investissement d'Arabie saoudite depuis octobre 2021, se qualifie pour l'édition 2023-2024 de la Ligue des champions en terminant dans les quatre premiers de la Premier League anglaise. Une hypothèse totalement crédible puisque les Magpies occupent actuellement la 3e place après 17 journées et avant leur déplacement chez le leader, Arsenal, mardi 3 janvier (20h45).

Ronaldo, lui, doit être présenté aux supporters de son nouveau club saoudien un peu plus tôt, à 17h heure française (19h heure locale), au stade Mrsool Park, d'une capacité de 25.000 places. Le quintuple Ballon d'Or, qui aura 38 ans le 5 février, est arrivée lundi 2 janvier dans la soirée à Riyad. Il sera entraîné chez les jaune et bleu par le Français Rudi Garcia, en poste depuis le 1er juillet dernier.

Objectif Ligue des champions

Le possible jeu de billard entre "CR7", Al-Nassr et Newcastle aurait essentiellement pour objectif de permettre à la star portugaise de conserver son titre de meilleur buteur de l'histoire de la Ligue des champions. Avec 140 réalisations (141 en comptant les tours préliminaires), il devance Lionel Messi de 11 unités - Robert Lewandowski (91), Karim Benzema (86) ou Kylian Mbappé (40) ne représentent pas une menace pour l'instant. 

Si l'avance de Ronaldo sur Messi reste importante, l'Argentin, plus jeune (35 ans), est encore en lice cette saison en C1 avec le PSG, opposé au Bayern Munich en 8es de finale en février et mars. Le récent champion du monde a marqué quatre buts sur la scène européenne en cinq matches depuis septembre, alors que Ronaldo devait se contenter de l'Europa League (deux buts en six matches) avec Manchester United, qu'il avait rejoint en 2021 après trois saisons à la Juventus et neuf au Real Madrid. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info