1 min de lecture
Lionel Messi tient le trophée de la Coupe du monde.
Crédit : FRANCK FIFE / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Sport »
En 1987, Lionel Messi naît dans une famille très modeste d'Argentine : sa mère est femme de ménage, son père, ouvrier. Il entraîne une petite équipe de foot. A l'école, le petit Léo, comme on le surnomme, parle peu mais c'est déjà un prodige.
Il intègre le club de Newell à 7 ans. Mais un problème de santé fait craindre que le petit Léo ne devienne jamais professionnel. A 11 ans, on découvre une maladie de croissance à Lionel Messi.
Alors le nain, c’est son autre surnom, commence un traitement de croissance. Mais en Argentine, c’est la crise et le club a du mal à lui payer le traitement. Heureusement, Lionel Messi est repéré à 13 ans par le FC Barcelone.
Lionel Messi déménage en Espagne et commence une formation au Barça qui lui paye son traitement. L’opportunité d’une vie mais un déracinement pour le jeune joueur qui se souvient que sa famille lui manquait beaucoup.
Messi disputera son premier match professionnel le 16 octobre 2004. Messi a vécu ses exploits à Barcelone, puis à Paris avec le PSG.
Mais le petit Léo n’oubliera jamais ses débuts et ses racines en Argentine. A chaque but, il salue sa grand-mère qui l'emmenait à ses matchs quand il avait cinq ans.
Dimanche 19 décembre, Lionel Messi jouait son dernier match en Mondial, une victoire finale en beauté. Le petit Léo est devenu un grand.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte